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1 septembre 2018

Les samplers de Bristol - Episode 3 / 3

 

Bristol samplers 03 03

  

Lundi, c'est la rentrée,

il est temps de publier le 3ème et dernier épisode

de notre feuilleton de l'été sur 

les Samplers des Orphelinats de Bristol.

   

Et cet épisode est enfin consacré aux samplers eux mêmes,

comme celui de Mary Ann Tipper 1868

du Fitzwilliam museum.

(Cliquez sur les images pour voir leur origine)

Bristol samplers 03 09

   

Rien de plus facile que de reconnaître au premier coup d'oeil les samplers de Bristol :

de grands samplers monochromes rouges,

sur toile blanche ou écrue,

des samplers très remplis, chaque cm2 est occupé,

avec en haut des alphabets, des séries de chiffres,

dessous plein de frises et des motifs d'angles.

Très peu de motifs figuratifs, parfois un seul : la Bible

Cette dernière est omniprésente sur les samplers de Bristol 

(nous en avions parlé ICI)

   

Des samplers d'une grande sobriété, presque sévères

Margaret Churchill 1867

Bristol samplers 03 06

 

  

On est loin des magnifiques samplers décoratifs et colorés,

avec paysages et fleurs, brodés en soie par les petites filles des riches familles.

  

On retrouve ici l'origine même des samplers et marquoirs :

des exercices pour marquer le linge,

pour savoir broder des initiales sur un mouchoir par exemple

et éventuellement y ajouter un angle ou une petite frise décorative.

  

 

Et pour ces jeunes orphelines généralement destinées à être employées

comme femme de chambre dans de riches maisons,

ce sampler était une sorte de CV,

il permettait de voir ce que savait faire la brodeuse, la qualité de son travail.

Car il faut aussi savoir que ces samplers étaient brodés sur des toiles très fines.

Celui de Mary Ann ne fait que 29 x 37cm,

il a dû, d'après mes calculs, être brodé sur une toile 24 fils environ (60 count)

  

Beaucoup de Bristol commencent par cet alphabet

qui devaient être si élégant sur du linge fin.

Bristol samplers 03 07

 

En plus d'être un exercice, le marquoir était une sorte de catalogue

qui allait accompagner la brodeuse toute sa vie :

plus il était rempli, plus elle aurait donc de modèles à sa disposition

pour marquer et orner le linge dont elle aurait la charge.

 

 

Ces grand samplers fins et richement remplis étaient la pièce finale des élèves de Bristol,

celle qu'elles brodaient vers l'âge de 15 ou 16 ans,

mais avant cela, elles pouvaient broder de plus petits ouvrages,

comme celui de  Florence Lancastle âgée de 13 ans par exemple.

(catalogue Stitched in adversity, Witney Antiques).

 Bristol samplers 03 04

 

 

Sur certains samplers,  comme celui de Margaret,

On retrouve le nom de la brodeuse, la date, 

parfois aussi la maison dans laquelle elle vivait.

nous en avions parlé (ICI),

bristol samplers 01 04

  

D'autre fois on ne retrouve que les initiales de la brodeuse,

parfois accompagnés d'autres initiales, voire d'autres noms,

sans doute ceux de ses amies dans la maison d'Ashley Down.

  

Et souvent, plutôt que les initiales ou les noms de ces amies,

elles brodaient carrément leurs matricules

comme sur le sampler de Margaret,

une liste cachée au milieu des alphabets ;-)

(cette pratique n'était pas propre à Bristol cependant).

Bristol samplers 03 05

 

Voici le sampler de K. Durting

Bristol samplers 03 02

 

Elles a joliment tout mélangé :

prénoms des amies, initiales, matricules.

Bristol samplers 03 01

  

  

Et là, vous vous dites :

"Mais .... il y a des motifs figuratifs sur celui de Miss Durting !"

 

Oui, il peut y avoir des motifs, généralement regoupés en bas.

Mais le catalogue de motifs est très limité, tout simplement sans doute

car elles auront peu l'occasion de les utiliser

dans leur vie professionnelle.

 

Celui de EE  est aussi particulièrement riche en motifs.

Bristol sampler EE1887 1 01

 

 

En fait,  on retrouve toujours les mêmes motifs.

Toujours la même grosse couronne, le même cheval, 

 la même vache, la même maison, le même train, les mêmes bouquets, 

le même bateau,  le même éléphant, etc.

Bristol samplers 03 14

Vous avez sur cette image le sampler de K Durting, celui de EE,

et celui de Emily Towler (visible ICI).

 

 

Bien sûr, comme toujours, la science des samplers n'est pas une science exacte,

et il peut y avoir des exceptions.

Des samplers moins remplis, plus petits, plus simples,

peut être réalisés par des enfants plus jeunes .... ou moins douées.

Bristol samplers 03 16

 

  

Sur d'autres, on pourra voir du fil bleu, vert, ou noir, mais c'est très rare.

  

Certains Bristol peuvent aussi avoir une composition en carrés, comme ces 2 exemples,

mais on retrouve les alphabets, les frises et les motifs que l'on a déjà vus.

  

Celui d'Effie Hooper

Bristol samplers 03 11

 

    

et celui de Lilla Sarah Bond.

Bristol samplers 03 12

  

 

Très rare exemple de Bristol polychrome.

Bristol samplers 03 13

 

    

Et voilà,

j'espère que ce feulleton d'été vous a interessées.

Bon week end,

et bonne rentrée à tous les petits vacanciers que vous aimez.

    

Bristol samplers 03 17

   

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Commentaires
M
Bonjour Mirelha<br /> <br /> j'avance tout doucement, j'ai presque fini les frises et je vais pouvoir m'attaquer aux motifs :-)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Avez-vous terminé le sampler à l'écureuil ? Je suis presque à la moitié et je travaille avec la photo du musée sur ma tablette. On peut l'agrandir sans problème et on n'a pas à reproduire la grille (ce que j'avais commencé à faire !). Belle journée.
Répondre
E
Merci Meriem, toujours très intéressant, et émouvant aussi.
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T
Passionnant !
Répondre
*
ils ont beau se ressembler, ils sont bel et bien tous différents et on ne s'en lasse pas.
Répondre
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