Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
23 février 2024

Jane Butcher 1811



Jane Butcher 1811 04



Je voulais ce week-end vous présenter

un sampler très cher à mon cœur :

Jane Butcher 1811



Jane Butcher 1811 08



Cher à mon cœur pour deux raisons.

D'abord parce que c'est un sampler de Norfolk

et que je suis toujours émerveillée devant leur charme,

 leur douceur, leur gaieté, leur fraicheur ....

bref, ils sont irrésistibles !!!!

Tellement beaux que j'ai prévu

d'écrire 1 ou 2 billets dans les semaines qui viennent

 pour vous en parler en détail.



Et cher à mon cœur car j'ai vraiment eu un grand plaisir à le broder

avec ses couleurs lumineuses, ses motifs et ses points variés.

(tous les points sont expliqués dans la fiche bien sûr)

De plus, malgré sa grande taille, il se brode assez vite.



Détaillons le si vous voulez bien.

Après la classique frise de fraises, 

Jane nous offre un superbe zigzag en point Florentin

Jane Butcher 1811 17



Plusieurs alphabets dont un grand alphabet rouge en point d'œillet algériens

Jane Butcher 1811 18



Un texte classique des samplers de Norfolk

louant les bienfaits d'une bonne éducation.

Vous y remarquerez qu'en 1811, en plus du s classique,

on utilisait encore le s long qui ressemble à un f

Ainsi Jane a-t-elle écrit "addreſs" au lieu de "address"

(tout est expliqué dans la fiche

mais nous en avions aussi parlé ICI )

Jane Butcher 1811 13



et puis bien sûr, pas de sampler de Norfolk sans la bande de cartouches

avec fleurs et animaux, Jane a choisi un cerf

Jane Butcher 1811 07



Et le cerf n'est pas le seul animal qui anime ce sampler



Il y a des canaris du Norflok

Jane Butcher 1811 20



Des oiseaux à rayures, des petits chiens noirs

Jane Butcher 1811 10



et de charmants écureuils

Remarquez que Jane a souligné tous ses petits motifs

par quelques traits en point avant

Jane Butcher 1811 09



Le cerf est brodé au petit point sur 1 fil

Jane Butcher 1811 23



Comme Jane, j'ai brodé ce sampler en soie.

De belles couleurs de soie d'Alger sur une toile Zweigart 16 fils.

Jane Butcher 1811 22



Le sampler original de Jane a hélas souffert,

la couleur des fils est assez bien conservée

par contre c'est la toile qui est devenue très sombre 

et qui étouffe les belles couleurs de la soie.

Jane Butcher 1811 27 original



Broder ce sampler sur une toile claire permet de lui faire retrouver toute sa fraîcheur.

Jane Butcher 1811 33 repro et original



Jane Butcher 1811 30 repro et original



Le modèle est disponible sur le site Creative Poppy

En français : CLIC

English chart : CLIC



Bon week-end à toutes et tous

Jane Butcher 1811 06

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Magnifique sampler. Merci pour toutes ces explications. Je ne connaissais pas le point Florentin, mais j'ai tellement encore à apprendre... J'avoue beaucoup aimé les couleurs fanées des originaux. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
N
Ravissant ! vraiment ravissant, délicat, j'aime beaucoup !<br /> Belle journée, bises
Répondre
C
Coucou, super joli . Très contente de te retrouver . Bonne journée
Répondre
E
Il est magnifique, bravo !
Répondre
M
Félicitations, quelle merveille ce Sampler 💖<br /> Bonne semaine, bisous 😘
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 153
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité