Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
6 mai 2023

A la loupe n° 34 - God save le roy

 

Loupe 34 01

 

God save the king !

..... 

Et oui, c'est le jour ou jamais de prononcer cette phrase

puisque c'est l'évènement du jour outre Manche.

 

Alors en clin d'œil à nos amis britanniques

je me suis dit que je devais consacrer mon billet de ce samedi

aux samplers anglais !

Et j'ai eu envie de vous montrer ce joli sampler

en tête de ce billet  (Vu ICI )

car il a une particularité qu'on rencontre de temps en temps,

qui peut paraître bizarre mais qui s'explique très bien.

 

C'est un très joli sampler, 100% british

dans sa composition générale d'abord 

avec ses longs textes religieux,

son cerf couché sur une pelouse habitée par les lapins

Loupe 34 04

 

ses deux lions protégeant la couronne

Loupe 34 10

 

ses fraises en queen stitch (point rococo)

enfin ... la photo est moyenne mais je pense que ce sont des queen stitches

Loupe 34 09

 

La frise par contre est moins traditionnelle

avec de simples dents multicolore au point lancé.

 

Et enfin  le nom de la brodeuse qui ne trompe pas :

Fait par Sarah Arrowsmith âgée de 10 ans - 1734

Loupe 34 02

 

pardon .... ?  a4

"Fait par" ? ..... "Agée de" ????

Mais c'est du français ça !

 

Et si on regarde les autres textes de plus près, oui oui,

c'est du français, du français de 1724 ,

époque où le I et le J s'écrivaient I

et le U et le V s'écrivaient V

comme le prouve le mot "JUSTE" de "sois juste et droit"

Loupe 34 05

 

Loupe 34 03

DIEU TOUT PREMIER, PUIS PERE ET MERE HONORE

SOIS JUSTE ET DROIT, ET EN TOUTE SAISON,

DE L'INNOCENT PREND EN MAIN LA RAISON

CAR DIEU TE DOIT LA HAUT JUGER ENCORE.

 

Loupe 34 08

AVEC LE JOUR COMMENCE TA JOURNEE

DE L'ETERNEL LE SAINT NOM BENISSANT

LE SOIR AUSSI TON LABEUR FINISSANT

LOUE-LE ENCORE ET PASSE AINSI L'ANNEE

 

Et bien oui, un sampler anglais écrit en français,

et ce n'est pas du tout un cas unique.

Il y a une explication à cela.

Le sampler permettait aux petites filles de bonne famille

de montrer tous leurs talents.

D'abord leur talent de brodeuse bien sûr.

Mais il fallait montrer aussi qu'elles étaient instruites.

Par exemple :

qu'elles connaissaient l'histoire de leur pays, en brodant des listes de rois,

la géographie, en brodant des cartes,

les mathématiques, en brodant des tables de multiplication

ou des opérations complexes (CLIC)

 

Et il fallait montrer aussi qu'elles savaient parfaitement parler français,

et oui, c'était une époque où on se devait de parler français

dans la bonne société anglaise.

 

Seule phrase en anglais sur ce sampler

Loupe 34 06

GOD SAVE THE KING

 

mais avec sa traduction 

Loupe 34 07

DIEU CONSERVE LE ROY

 

Et pour finir ce billet avec un couronnement, voici un sampler de 1911 

"Worked to celebrate coronation of Mary Teck and George V"

(brodé pour célébrer le couronnement de Mary Teck et Gorge V)

les arrières grand papy et grand mamy du Charles du jour 

Loupe 34 11

clic

 

Pas sûr qu'en 2023 il y ait des petites filles

pour immortaliser ainsi Charles et Camilla

a5

 

 

Bon week-end à toutes et tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vos merveilles brodées et si bien racontées me manquent ! Ne pas vous lire créé un vide dans les week-ends.<br /> <br /> J'espère que le courage vous revient avec ces beaux jours et, surtout, que vous êtes en bonne santé. Cordialement, Lorette
Répondre
M
je m'inquiétais de ne pas recevoir ta new letter mais je vois que celle du 6 mai est la dernière éditée !!<br /> <br /> Tant mieux : j'espère que c'est pour la bonne cause et que tu es partie, peut être au vert !!<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> MClaude
Répondre
N
Merci pour cette page d'histoire et la découverte de ce joli sampler.<br /> <br /> Personnellement, je n'ai pas regardé le couronnement, qui coïncidait avec mon anniversaire, et comme je recevais mes "petits" et mon gendre, mon choix a été vite fait, hi hi...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
N
Merci pour cette nouvelle page d'histoire. Un récit encore une fois très intéressant et en adéquation avec l'actualité. Pas certaine non plus que des petites filles célèbrent cet événement par des broderies. Peut-être des mamans ? Doux dimanche. Bisous.
Répondre
V
Merci pour cette histoire anglaise brodée par cette jeune Sarah... Je vais aller si un résumé est proposé à la télé. Même si nous ne sommes pas royaliste, j'aime voir ces traditions outre-mer<br /> <br /> Violine
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 108
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité