Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
1 mars 2024

Elisabeth Thévenot 1851

 



Voici le petit marquoir brodé par

Elisabeth Thévenot en 1851

Pour sa "bonne maman", 

c'est ainsi que l'on appelait sa grand mère à cette époque.



Bien sûr c'est cette délicieuse demoiselle en bleu 

qui fait en grande partie le charme de ce marquoir


mais les autres éléments, plus classiques,

sont aussi ravissants, comme ces oiseaux avec leurs oisillons


Le texte est touchant, on voit que ce fût

une véritable épreuve pour cette petite fille de 7 ans :

regardez les lettres toutes de guingois, sans parler des fautes.


L'original a été brodé en laine

il a hélas servi pour décorer un fond de plateau

Elisabeth aurait été bien triste de le voir ainsi tâché


Même si les couleurs sont plutôt bien conservées

j'ai repris les couleurs de l'arrière, ainsi le canari de droite

 a-t-il retrouvé sa couleur jaune vif d'origine


Je l'avais brodé une première fois il y a quelques années.

Quand je l'ai ressorti pour préparer la parution du modèle,

les couleurs que j'avais choisies ne me convenaient plus

il faut dire que ma palettes de soies d'Alger 

était beaucoup moins importantes à l'époque.


Je l'ai donc rebrodé l'été dernier 

avec des couleurs plus fidèles à l'original.


Elisabeth Gabrielle Léontine Thévenot est née le 29 octobre 1844 à Meudon.

Elle était la fille d'Antoine Adolphe Thévenot, journalier,

et de Marie Catherine Elisabeth Delaunay, blanchisseuse.
Bien sûr j'ai aussi cherché les grand-mères.

Et bien elles se prénommaient toutes les deux Marie Elisabeth,

et elles étaient toutes les deux blanchisseuses.



Alors devinez quelle était la profession de notre Elisabeth

le 6 septembre 1864,

quand elle a épousé François Etienne Joachim JACQUELIN ?

Elle était blanchisseuse bien sûr !



Lui est garçon boucher, mais deviendra très vite "maître blanchisseur"

Ils auront quatre enfants, François, Louis, Virginie et Auguste.


Plus tard ils abandonneront quand même le métier de blanchisseurs

pour devenir marchands de vin.



Elisabeth mourra le 10 mai 1926, 

rue de Bourgogne à Meudon, elle avait 82 ans.
 
Le modèle est disponible chez Creative Poppy

En français : CLIC

English chart : CLIC


Je vous souhaite un très bon week-end
 
Publicité
Publicité
Commentaires
N
Encore une belle histoire racontée grâce à la présence de ce joli sampler. Mais n'est-ce pas toutes ces fautes qui lui donnent encore plus de charme ? Doux week-end
Répondre
M
On pardonnera les fautes à cette petite Elizabeth.dont grâce à vous on connait son histoire . Bon week-end , avec un temps à broder .
Répondre
C
Merci de mettre à l’honneur le marquoir à de cette petite Elisabeth et de nous en dire un peu plus sur sa vie 🙏 bon week-end
Répondre
M
CC... c'est adorable 💖<br /> Douce soirée, bonne fin de semaine, bisous 😘
Répondre
N
Quel petit marquoir plein de charme... j'aime beaucoup.<br /> Merci de nous avoir dévoilé un peu de la vie d'Elizabeth.<br /> Belle journée, bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 153
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité