Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
22 janvier 2022

Dry January

 

temperance sampler 08

 clic

 

Vous avez sûrement entendu parler de ce défi apparu il y a quelques années, 

le Dry January = Le mois de janvier sans alcool.

 

Alors je m'étais dit que c'était tout à fait le moment d'écrire un petit billet

sur les "samplers de tempérance".

Au XIXème siècle, grande époque des ligues de tempérance,

on trouve parfois des samplers anglais prônant la sobriété

et décrivant le triste sort de ceux qui abusent de la boisson

 

En prévision de cet article, j'avais entre autre mis de côté ce petit sampler 

que j'avais vu dans la vente de la collection Feller (voir article ICI)

Sampler présenté comme étant un sampler de tempérance 

 

Mais en le regardant de plus près, je me suis dit que cet énigmatique sampler

méritait bien qu'on lui consacre un billet à lui tout seul.

 

Voici, le texte :

temperance sampler 07

"Since Adams days, As I am told

Such beer and ale were never sold.

Walk in and view

Mr Bowring's hall

A cordial welcomme here for all"

 

Et voici avec mes connaissances limitées en anglais, comment je l'ai traduit.

Faisant peut-être un énorme contresens,

je laisse les anglicistes me donner leur avis.

" On me dit que depuis Adam et Eve, il ne s'est jamais vendu une bière pareille !

Entrez, et venez voir.

Chez M. Bowring, tout le monde a droit à un accueil cordial"

 

Mais .... !!!! 

mais c'est une publicité

pour la taverne d'un certain M. Bowring,

pas un sampler de tempérance !

 

Ce sampler figure dans le deuxième tome des livres consacrés à la collection Feller,

et j'y apprends qu'un certain John Bowring, membre du parlement,

fut un grand défenseur de la tempérance. 

Et que le texte serait à lire au second degré  :

 

Ainsi le Bowring's Hall ne serait pas un établissement de boisson

appartenant à un M Bowring

mais serait un "Temperance Hall"  c'est à dire un des nombreux bâtiments

abritant les ligues de tempérance du XIXème.

Et c'est donc un ligue de tempérance et non pas un troquet

qui vous accueillerait cordialement.

 

Oui ... j'ai quand même un doute

car les illustrations, les motifs de ce sampler,

me paraissent montrer tous les plaisirs que vous trouverez

dans un pub et pas dans les locaux d'une ligue de tempérance.

Jugez-en vous même. 

 

Dans un pub, bien sûr, on peut boire et manger  !

temperance sampler 06

D'où un gros tonneau de bière mis au premier plan,

On boit dans des choppes, dans des verres

On peut manger des fruits dans une coupe.

 

Et puis il y a deux objets bizarres,

et j'avoue que sans le descriptif de la vente, je n'aurais jamais trouvé

d'autant que je n'en avais jamais entendu parler.

 

Tout d'abord celui-ci

temperance sampler 04

Dans un pub, on peut jouer !

 

Car figurez vous que c'est un jeu de Bagatelle

Une sorte de billard qu'on trouvait dans les tavernes

temperance sampler 03

Le nom vient du château de Bagatelle où le jeu fut présenté à Louis XIV. 

 

Le plateau est incliné, et le jeu consiste à faire descendre des billes

entre des obstacles matérialisés par des petites quilles en bois.

temperance sampler 01

En bas les billes tombent dans des trous .

Selon le trou atteint, on gagne plus ou moins de points.

ça vous rappelle quelque chose ?

ben oui, ce serait effectivement l'ancêtre du flipper.

  

et le deuxième objet, le voici.

temperance sampler 05

Dans un pub on peut fumer !

 

C'est une "tobacco honesty box"

littéralement une boite à tabac d'honnêteté,

je n'ai pas trouvé le nom qu'on lui donne en français.

temperance sampler 02

En tout cas c'est une boîte à tabac qu'on trouvait dans les tavernes au XVIII et XIX,

 le client insérait un pièce pour qu'elle s'ouvre

et on comptait sur son honnêteté (d'où le nom)

pour ne prendre que la quantité nécessaire pour bourrer sa pipe.

La boîte comportait donc deux compartiments,

un pour les pièces, l'autre pour le tabac.

Photos du mécanisme ICI

 

Alors d'après vous, c'est un sampler qui prône la sagesse

ou les plaisir ?

 

En tout cas le weekend a bien commencé :

on a bu, on a mangé, on a fumé et on a joué !

Continuons sur cette lancée .... ou pas  ;-)

Et bon week-end à toutes et tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu parles d'une tempérance!!!
Répondre
A
Passionnant.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Andrée
Répondre
T
Tu es trop drôle !!!
Répondre
N
Comme toi, je ne suis pas certaine que ce sampler prône la tempérance ! J'aurai peut-être trouvé pour le jeu, avec la queue de billard devant le plateau mais pour la boîte à tabac, niette ! Merci pour ce découverte dominicale toujours plaisante. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
M
Si l'on doit prendre le texte au second degré : peut-être l'humour anglais . ? Bon Dimanche .
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 488
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité