Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
4 mai 2024

A la loupe n°40 - Dentelle

clic


Regardons à la loupe ce sampler de 1849

vu sur un site d'enchères cette semaine.

Un sampler de deuil très traditionnel

sauf cet encadrement en dentelle

que j'ai eu envie de regarder de plus près.


Il s'agit en fait d'un trompe l'œil, 

une amusante  imitation de dentelle au point de croix.


Sur ce sampler allemand, quatre cadres de dentelle 

brodés en laine noire.

De loin, c'est assez bluffant.
clic


En gros plan bien sûr en voit mieux que c'est du point de croix

sauf dans les deux angles où on a commencé à broder le réseau,

là c'est vraiment bien imité.


Et voici la mise en application  de ces fausses dentelles

sur un marquoir français de 1864,

on a encore envie de zoomer pour vérifier.


Une dentelle vraiment crédible grâce au fort contraste

entre la laine noire et le lin clair.
A noter que si vous avez envie vous aussi de broder une dentelle trompe l'œil

ce marquoir est disponible chez Reflets de Soie.


Le XIXème, c'est la grand époque de la dentelle de Chantilly noire

qui ornait magnifiquement les robes à crinolines.

Alors il est bien normal que nos petites brodeuses de marquoirs

aient eu un peu  envie de céder à cette mode.
clic

 

Ce noir me fait penser à une autre imitation de dentelle.

Saviez vous que bien avant cela, et avec un fil noir déjà,

les brodeuses avaient cherché à imiter la dentelle,

alors même que la dentelle n'existait pas encore !!!

🤔


Un trompe l'œil pour imiter un truc qui n'existe pas ?

Non non, rassurez vous, je n'ai rien fumé d'illégal.🤪


Remontons le temps ...

XIXème

XVIIIème

XVIIème

XVIème


STOP ! on y est !

C'est la Renaissance.


Pas de Chantilly, pas de crinoline,

mais des vêtements très lourds, engonçants,

de très riches étoffes ornées de passementeries,

de galons dorés, de perles et de pierres précieuses.


Et à la Renaissance,  on va commencé à rêver de blancheur,

de finesse, de légèreté, de transparence !!!!



On rêvait de créer un nuage blanc, léger, aérien autour du cou

qui magnifierait le visage.

On ne savait pas que ce rêve, ce tissu merveilleux serait la dentelle

parce que la dentelle, on ne savait pas encore la faire,

on tâtonnait, on cherchait.

Mais le lin fin ne résistait pas dès qu'on essayait de trop l'ajourer,

ou dès qu'on découpait des petites dents sur les bords.

Comment consolider la toile tout en laissant

l'impression de légèreté et de transparence ?


Quel casse tête !


Alors en attendant de trouver les techniques, on va faire "comme si".

On va essayer d'imiter la transparence.

Et une des imitations qu'on va employer, c'est la broderie noire


Le contraste entre le fil noir brodé sur un lin fin

donnait l'impression que la toile était réellement ajourée,

comme .....transparente.

Et si on fronçait le bord, on croyait même voir des petites dents.
clic

 

Un joli volant de dentelle autour des mains de Jane Seymour ?
clic


Et nom, c'est bien de la broderie noire encore


Si vous voulez en savoir plus sur ce rêve de transparence,

et comment il a donné naissance à la dentelle à l'aiguille

j'avais fait deux articles sur ce sujet sur mon blog dentelle,

du temps ou je dentelais.

CLIC et CLIC


Bon week-end à toutes et tous

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Passionnant !! merci pour toutes tes connaissances que tu partages avec gentillesse, j'ai appris plein de choses...<br /> Belle journée, bises
Répondre
C
merci pour vos 2 articles sur la dentelle qui enrichissent mes connaissances-je m'occupe du linge ancien chez emmaus et j'ai des monceaux de dentelle-il y a quelques merveilles-bonne journée et merci pour votre blog
Répondre
E
Ces bordures façon dentelle sont magnifiques !
Répondre
N
Encore des choses que je ne connaissais pas. Je pensais que la dentelle existait depuis bien longtemps... Merci pour cette nouvelle découverte. Doux dimanche.
Répondre
C
Merci de nous faire découvrir des choses que nous ne verrions peut-être pas. Bon dimanche
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 751
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité