Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
10 juillet 2021

Create in Me a Clean Heart

 

Create in me a clean heart sampler 10

   

Bizarre bizarre, j'ai fait défiler un peu les pages de mon blog

et j'ai bien l'impression que je ne vous ai jamais parlé encore

de ce petit sampler anglais .

Et donc .....

le sampler dont je ne vous ai jamais parlé est maintenant terminé a6

 

 

Create in Me a Clean Heart

 

Un format tout en hauteur un peu inhabituel pour un sampler du XIXème.

Un semi de petits motifs variés et charmants

un mini temple de Salomon, une dame en bleu et rose

Create in me a clean heart sampler 08

   

des chouettes, un tout petit cerf

Create in me a clean heart sampler 04

 

en bas deux longues branches d'ancolies

Create in me a clean heart sampler 05

   

et un texte intercalé au milieu de tous ces motifs

la brodeuse a même indiqué la référence,

il s'agit d'un verset du psaume 51

Create in me a clean heart sampler 02

Create in me a clean heart, oh God

And renew a right spirit within me   

 Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu

Et renouvelle en moi un esprit droit.

  

Plus bas notre brodeuse a rajouté deux petites lignes :

Love God        Aime Dieu

et

Jesus wept        Jésus pleura

 Create in me a clean heart sampler 09

"Jésus pleura" est connu pour être le verset le plus court de la Bible,

chapitre 11 verset 35 de l’Evangile selon St Jean

où il est dit que Jésus pleura en apprenant la mort de Lazare.

Un très court verset souvent brodé sur les samplers anglo-saxons.

  

Voici l'original

Create in me a clean heart sampler 01

Comme vous le voyez, il est 

dans un état de conservation pitoyable, terriblement abimé, déformé, déchiré,

grossièrement raccommodé.

create in me a clean heart sampler 11

Mais j'avoue que j'adore reproduire les "ruines"

d'abord pour découvrir ce qu'elles étaient avant que le temps n'ait fait son œuvre,

et puis, la grande sentimentale que je suis a l'impression

de dire à la petite brodeuse d'autrefois :

"Ne pleure pas, tu vas voir, il va être tout neuf,

tout le monde pourra voir combien ton sampler était joli."

  

Create in me a clean heart sampler 03

   

L'original est brodé sur une toile irrégulière,

c'est à dire n'ayant pas le même nombre de fils en trame et en chaîne,

ce qui allonge encore le format.

Il est très difficile sinon impossible de trouver ce genre de toile.

Alors j'ai opté pour une toile Permin 16 fils régulière,

16 fils en trame et en chaîne, le résultat est donc un peu moins allongé.

mais la Permin a un rendu d'une légèreté et d'une transparence

assez proche de l'aspect de la toile d'origine.

Create in me a clean heart sampler 06

    

C'est surprenant de voir combien des toiles de la même grosseur, 16 fils en l'occurrence,

peuvent avoir un aspect très différent.

La Zweigart par exemple qui est serrée et opaque

et la Permin, un peu plus difficile à broder, mais qui est toute en transparence.

A nous de savoir les utiliser en fonction du modèle que l'on souhaite reproduire.

   

Brodé avec des Soies d'Alger du Ver à Soie

Create in me a clean heart sampler 07

Le modèle est disponible sur Creative Poppy

En français ICI

In English HERE

 

Bon week end à toutes et tous

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Meriem, how kind of you to share with the modern ladies what those little girls so painstakingly embroidered. I also appreciate learning about sampler elements and meanings.
Répondre
B
Quel plaisir de découvrir ces petites merveilles !<br /> <br /> Je rentre à peine pour admirer ces deux pépites (avec le Manoela) !!!!<br /> <br /> Merci de nous en faire profiter !
Répondre
N
Superbe création !! quel vibrant hommage à cette petite brodeuse du passé, elle serait heureuse de voir comme tu as redonné vie à son ouvrage...<br /> <br /> J'adore les couleurs, très belles.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
E
Ravissant et très original pour un sampler anglais !
Répondre
A
Ce sampler est charmant! Et quel verset remarquable! merci pour ce partage! Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 488
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité