Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
19 septembre 2020

Marthe Bouquiere - 2 et FIN

 

Marthe Bouquiere 2 01

 

Voilà déjà un petit moment

que le marquoir de Marthe Bouquière est terminé

mais je ne vous l'avais pas encore montré.

 

Un marquoir du sud de la France, peut-être toulousain,

sur une toile rose saumoné, nous en avions parlé ICI

 

Un marquoir classique début XIXème, avec son grand autel central.

Marthe Bouquiere 2 02

  

Les couleurs gaies choisies par Marthe

donnent un aspect frais et lumineux à un marquoir plutôt austère :

pas ou très peu de motifs décoratifs, oiseaux ou fleurs,

mais uniquement des motifs religieux : 

des instruments de la passion ou des meubles et objets liturgiques.

  

Sous la couronne d'épines, une bannière avec en son centre

le triangle trinitaire (symbolise la trinité : Père, Fils et Saint Esprit).

Marthe Bouquiere 2 03

 

Parmi les instruments de la Passion, la croix, le coq de Saint Pierre,

les clous et les tenailles par exemple

Marthe Bouquiere 2 04

 

On trouve souvent sur les marquoirs de cette époque

des crédences de part et d'autre de l'autel, 

ce sont de petites tables où l’on pose les objets nécessaires au culte.

 
Sur celle de gauche Marthe a brodé un ciboire avec une hostie.

Dans l'angle gauche, l'échelle qui a servi à descendre le corps de Jésus de la croix

Marthe Bouquiere 2 08

 
Sur la crédence de droite, posées sur un plateau,

les burettes qui contiennent le vin et l’eau.

Dans l'angle droit, la lanterne des gardes qui cherchaient Jésus au jardin des oliviers

Marthe Bouquiere 2 06

 

Le motif central de l'autel : un Agnus Dei qui repose sur une croix.

Marthe Bouquiere 2 05

Reproduction brodée en soies d'Alger sur une toile 16 fils.

 

Et voici pour finir le marquoir original

les couleurs ont hélas été très abimées par la lumière

Marthe Bouquiere 2 09

  

mais l'envers m'a permis de mieux discerner

ce que devaient être ces couleurs à l'origine.

Marthe Bouquiere 2 10

 

Je vous souhaite à toutes et tous

un excellent week end.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très beau marquoir j'ai brodé un autre marquoir d'un grand autel c'est celui de<br /> <br /> Justine ce marquoir est exposé au musée des arts populaires à Salon de Provence<br /> <br /> puis je vous envoyer la photo de mon marquoir
Répondre
B
Je ne me lasse pas de regarder tes photos sublimes! La soie l'a comme réveillé!!!<br /> <br /> Bravo pour cette reproduction aux teintes tout en harmonie!
Répondre
N
Sublime !! j'aime beaucoup...<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
M
Merci j'ai appris plein de choses sur la symbolique religieuse ... Très fin ce sampleur bravo pour la réplique
Répondre
B
En fait, il est d'autant plus beau qu'il est UNIQUE !<br /> <br /> La petite Marthe l'a brodé avec application et peut être aussi un peu de contrainte...<br /> <br /> Meriem lui a redonné vie avec toute son expérience et sa finesse et surtout sa passion !<br /> <br /> Merci encore !
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 122
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité