Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
11 juillet 2020

Marthe Bouquiere - 1

 

Marthe Bouquiere 1 01

   

Voilà un peu plus d'un mois qu'a débuté le SAL Grand autel

sur le groupe FB francophone des marquoirs et samplers.

Chacune brode un modèle de son choix pourvu qu'il y ait un grand autel.

 

Pour ma part, j'ai choisi de reproduire un marquoir de ma collection.

Pas de date, pas de lieu, juste un nom et un âge :

Marthe Bouquière, 12 ans

 

Les motifs et la compositions me le font situer vers 1850

voire avant.

Et la toile nettement rosée me fait penser à la Haute-Garonne.

Le rose est en effet une couleur qu'on retrouve souvent sur les marquoirs de Toulouse

même si là, certains éléments me font douter quand même, comme le coq par exemple

qui ne ressemble pas aux coqs classiques toulousains.

Toulouse ou pas, on est en tout cas dans le sud avec ce marquoir.

  

J'ai d'abord essayé de me rapprocher de cette couleur de toile

bien visible à l'arrière même si elle a été très décolorée devant..

Marthe Bouquiere 1 08

Couleur de l'envers du marquoir (à droite).

Je suis partie d'une toile Zweigart rose (à gauche).

Que j'ai teintée au thé (résultat en haut).

Mais j'avoue que ça me fait vraiment bizarre de broder 

sur cette couleur de toile !

 

Du point de croix partout, à deux exceptions près :

le  coq dodu arbore une queue au point de chaînette

Marthe Bouquiere 1 04

  

et la couronne d'épines du Christ est aussi au point de chaînette

avec un peu de points de poste pour les épines.

Marthe Bouquiere 1 07

  

Une croix classique avec quelques instruments de la passion :

clous, tenailles

Marthe Bouquiere 1 06

  

Mais pas d'autel me direz vous !

Patience, j'y arrive, d'ailleurs je viens de terminer

le Saint Esprit au dessus de l'ostensoir qui trône au milieu de l'autel.

Marthe Bouquiere 1 02

 

Brodé en soies d'Alger sur une toile 16 fils

Marthe Bouquiere 1 05

  

Je vous souhaite à toutes et tous un très beau week end

  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Buongiorno<br /> <br /> Per favore mi può inviare una mail quando potranno essere acquistati.<br /> <br /> Grazie
Répondre
S
Buongiorno,<br /> <br /> È possibile acquistare lo schema di Marthe Bouquiere - 1 e lo schema di Francoise Cusin 1867?<br /> <br /> Sono molto belli<br /> <br /> Grazie <br /> <br /> Savina
Répondre
*
très beau, et les points de poste, parfaits!
Répondre
P
Beau morceau!
Répondre
P
très joli ce marquoir ! La couleur de la toile est originale... Belle soirée..
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 319
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité