Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
12 septembre 2020

Aline Guilloux

   

Aline Guilloux 06

    

Vous vous attendez sans doute à ce que je vous montre

le marquoir d'Aline Guilloux.

Et bien non, je ne sais même pas si elle en a brodé un d'ailleurs.

  

Non, je vais juste évoquer un souvenir d'enfance

qui m'est revenu lorsque, en rangeant,  je suis tombée

sur ce lot de revues anciennes que j'avais oublié.

Des revues de broderie et sur ces revues, un nom : Aline Guilloux

Aline Guilloux 05

   

Un nom qui m'a fait revenir plusieurs dizaines d'années en arrière

quand les grandes vacances chez mes grands-parents

commençaient par cette phrase magique

"Allez, je t'emmène chez Aline Guilloux"

Et dans l'épicerie-mercerie d'Aline Guilloux

je choisissais un petit canevas et quelques cotons floches aux couleurs pétantes.

C'était mon traditionnel ouvrage de l'été, mon petit bonheur.

   

Aline est née à Boussay en 1919.

Ses parents tenaient une épicerie-mercerie 

sur la place de l'église de Boussay, au sud-est de Nantes

Epicerie déjà tenue avant eux par ses grands-parents maternels.

Fille unique, Aline prendra le relais, et elle vivra seule

dans cette boutique jusqu'à sa fermeture.

Aline Guilloux 14

   

Hélas, je ne me souviens plus du visage d'Aline

mais je revois sa boutique comme si j'y étais hier.

Une boutique  sombre, toute en longueur.

A droite l'épicerie .... dont les adultes disaient 

que certains articles méritaient d'être achetés avec précaution

car présents dans la boutique depuis parfois très très longtemps ....

Les enfant n'ont jamais eu à se plaindre de ses bonbons en tout cas.

   

A gauche, une pile de boîtes à l'équilibre instable, des boîtes du sol au plafond.

C'était le côté mercerie !

Un fouillis incroyable, une chatte n'y aurait pas retrouvé ses petits

mais Aline Guilloux maîtrisait tout ! 

Elle savait exactement où était chaque chose :

vous pouviez y aller et demander une échevette DMC de n'importe quel numéro

elle allait directement au bon endroit,

poussait 2 ou 3 pelotes de laines, soulevait un boite à moitié éventrée,

et dans la boîte encore en dessous, au fond, contre le mur ....

incroyable ! elle tombait pile sur la bonne échevette !

   

En plus de sa boutique, Aline brodait pour compléter ses revenus.

On pouvait lui commander du linge,  des draps, des serviettes.

Elle sortait alors ses revues pour que ses clientes choisissent leur modèle,

leur signalant parfois sur la couverture 

les motifs qu'elle trouvait particulièrement beaux.

Aline Guilloux 15

    

 En les retrouvant je me suis posée cette question :

qui se souvient d'Aline Guilloux la brodeuse, la solitaire, la secrète ?

Certains utilisent-ils encore des nappes ou des draps brodés par elle ?

Si oui, je doute qu'ils se souviennent de qui les avait brodés. 

Des milliers de points, de fleurs, d'épis de blé et d'oiseaux brodés avec application 

tout ça si vite oublié.

   

Mais pourtant certaines personnes se souviennent d'elle car elles ont été ses élèves.

Aline donnait en effet des cours de couture et de broderie à l'école de Boussay.

Elle avait un petit cahier dans lequel elle préparait ses cours et ses exercices

Aline Guilloux 11

   

Cahier accompagnés de ses échantillons

Aline Guilloux 07

   

Mais figurez-vous qu'Aline avait aussi un trésor

ou du moins elle brodait un trésor !

.....

A chaque fois que j'accompagnais ma grand-mère chez Aline Guilloux,

j'espérais qu'elle nous emmènerait dans le fond de la boutique

pour nous montrer son ouvrage en cours.

Elle le faisait rarement hélas.

Et puis je n'aurais jamais osé demander,

pour tout vous dire .... elle me faisait un peu peur ;-) 

  

Mais je me souviens quand même  d'un ouvrage très particulier dont elle était très fière.

Une grande tapisserie, brodée sur une grosse toile de jute 

dessinée par un artiste originaire de Boussay :

Noël Fillaudeau.

  

Il lui avait demandé de la broder et on voyait qu'elle avait à juste titre

la sensation de participer à la réalisation d'une véritable œuvre d'art.

   

Je n'avais jamais vu cette tapisserie en entier car si elle montrait parfois ses avancées

c'était toujours par petits bouts,

elle  déroulait si peu la toile qu'on ne voyait pas grand-chose.

Elle avait le sens du teasing  notre Aline ;-)

   

J'ai cherché à savoir ce qu'était devenue cette broderie,

j'ai mené ma petite enquête

et  j'ai découvert qu'elle est maintenant exposée au musée d'Art et d'Histoire de Cholet,

dans une salle réservée aux œuvres de Noël Fillaudeau.

  

Fillaudeau 01

 Tapisserie divinité totem - Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, n° inv. 2002.016.1, cliché Musées de Cholet

  

Une immense pièce d'environ 2m sur 2m , entièrement recouverte

de points imbriqués les uns dans les autres, une explosion de couleurs !

impressionnant !

 Fillaudeau 02

  

Un œuvre tout à fait dans le style de Noël Fillaudeau

mystérieuse, magique, fascinante.

 Fillaudeau 06

 

  

Fillaudeau 05

  

Fillaudeau 04

   

Des dégradés de couleurs d'une grande richesse

 Fillaudeau 03

   

Et oui, l'ouvrage d'Aline la modeste brodeuse de campagne

est exposé en place d'honneur dans un musée !

Et toc !

C'est pas à nous que ça arrivera ça, chères lectrices de ce blog ! 

 a5

oh combien elle en aurait été fière, et j'en suis fière pour elle.

   

Bien sûr cette tenture est signée Noël Fillaudeau

et elle est présentée dans la salle réservée à cet artiste,

mais j'ai été très sensible au fait que le musée ait cité le nom de la brodeuse sur le cartel 

 Fillaudeau 07

  

Et là, vous vous dites que je raconte n'importe quoi !

Aline Guilloux / Aline Vincent !!!! ????

J'ai du confondre !

En fait non, il y a juste une toute petite erreur de nom,

erreur qui a déjà été corrigée par le musée d'ailleurs (merci à eux).

Une petite erreur qui va me permettre de continuer mon histoire...

   

Les années passaient, et un jour Aline a décidé

qu'il était temps de tirer définitivement le rideau de l'épicerie-mercerie

et de s'installer paisiblement à la maison de retraite de Boussay.

Et là ..... surprise ! 

A 69 ans notre Aline s'est mariée avec un autre résident,

elle est devenue Madame Vinson (et non pas Vincent)

Monsieur Vinson  mourra hélas à peine un an après ce mariage, Aline 3 ans plus tard 

    

Quand  Aline est morte en 1992,

ils ne savaient pas trop quoi faire de ses affaires de broderies à la maison de retraite.

Mais ils connaissaient deux personnes qui aimaient bien coudre et broder,

ma cousine et moi, alors ils nous les ont données.

Voilà comment j'ai eu les revues

et ma cousine le cahier d'exercices puisqu'elle fut une des élèves d'Aline.

  

Voici la rose rose au point de poste d'Aline, et à côté la rose rouge de son élève ...

Tes points de poste sont très jolis ma cousine, mais ta fleur n'est pas aussi bien formée ;-)

Aline Guilloux 08

   

 Merci à Alice Fillaudeau, à Nicole, à Françoise, à Isabelle et à Sophie pour leur aide

   

Bon week end à toutes et tous

et si un jour vous passez par Cholet 

arrêtez-vous au musée pour rendre visite à Aline la brodeuse.

    

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle histoire émouvante !<br /> <br /> Et quelle broderie fabuleuse pour mettre en valeur l’œuvre de l’artiste du village !<br /> <br /> Comme j’aurai aimé entrer dans le magasin d’Aline. J’ai connu de telles boutiques, certaines images remontent de ma petite enfance. J’ai aussi connu une mercerie, dans notre village, quand mes enfants étaient petits. Un vieille mercerie à l’ancienne que deux sœurs tenaient, elles avaient supprimé la partie épicerie qui existait du temps de leurs parents et grands-parents. Comme Aline deux femmes non mariées qui ont tenu la mercerie jusqu’à leur décès.<br /> <br /> A l’école c’ètait l’institutrice qui nous donnait les cours de broderie....Merci de faire revivre de si beaux souvenirs.
Répondre
C
Merci pour ce magnifique et émouvant témoignage. Je vois que nombre d'entre nous ont des "Aline" dans leur mémoire, la mienne s'appelait "Cendrinette", du nom de sa minuscule boutique du quartier Longchamp à Nantes. Le fouillis merveilleux semble être la caractéristique de ces merceries du passé, il suffisait de demander et la mercière trouvait tout de suite ou presque. Ces boutiques pleines de charme ont disparu, quelle tristesse... elles étaient avec d'autres commerces l'âme d'un village ou d'un quartier. Aline... Cendrinette... comme vous nous manquez !
Répondre
L
belle histoire teinté de nostalgie merci de l avoir partagé
Répondre
E
Très jolie histoire pleine de beaux souvenirs!
Répondre
N
Merci pour cet article qui m'a beaucoup émue... une belle histoire, et beaucoup de talent, un bel hommage à Aline... comment ne pas être remuée ?? <br /> <br /> Merci d'avoir échangé avec nous.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 108
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité