A la loupe N° 9 : Un voyage dans le temps
Il était une fois au Fitzwilliam Museum
un sampler anglais signé L. HART
Sur quoi braquer notre loupe ?
Sur les notes de musique ?
Non, elles sont originales mais ce ne sont pas les vedettes.
Le détail intriguant,
mystérieux,
c'est .... la date : 1672
Pourquoi 1672 ?
alors qu'il s'agit à l'évidence d'un sampler du 19ème,
donc brodé au moins 200 ans après la date indiquée !
Au 17ème siècle, les samplers anglais ressemblaient à ça :
Etroits, tout en hauteur,
avec une succesion de bandes décoratives dans différents points,
et pas de frise encadrant l'ensemble.
Parfois quelques motifs, mais rares et peu réalistes.
L Hart a brodé un sampler carré
complètement entouré d'une frise .
Certes le haut avec des lignes de lettres et de frises décoratives
pourrait vaguement évoquer les samplers du 17ème,
mais les motifs du bas, réalistes et raffinés sont tout à fait dans le style du 19ème.
Et Carol Humphrey dans son livre "Samplers" donne une preuve irréfutable.
L'auteur de la petite mélodie du sampler (Robert Reinagle)
n'était tout simplement pas né en 1672 !
Sa mélodie ne fut publiée pour la première fois qu'en 1830.
Bien sûr, on peut se dire que L. Hart s'est trompée.
On retrouve souvent des erreurs sur les samplers.
Oui mais voilà,
le musée possède un autre sampler signé A. Hart,
sans doute la soeur de L. Hart,
datant à l'évidence lui aussi du 19ème siècle
Et A. Hart a aussi antidaté son sampler : 1691
L "erreur" était donc certainement volontaire,
mais pourquoi ont-elles fait ça, nul ne le sait encore.
Tant pis ..... ou tant mieux
J'aime aussi quand les samplers gardent leurs petits secrets
et ouvrent ainsi la porte à notre imagination.
Bon week end à toutes et tous,
j'espère terminer le AVG 1814 cette semaine
pour vous le montrer samedi prochain ;-)