Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
2 février 2024

A la recherche du 2ème livret perdu

 

mallez 03

clic

 

J'ai toujours été fascinée par ce sampler

tellement original et élégant, 

avec sa grande villa palladienne rose

et ses jardins à la française

 

Il a été brodé en 1843

par Mary J. Greenfield Smith

une jeune afro-américaine de 14 ans

élève des sœurs Oblates de la Providence à Baltimore

(on en avait parlé ICI)

 

 

Il existe un autre sampler très proche, lui aussi brodé à Baltimore

par Harriet Cooper en 1843

mallez 08

clic

La grille de ce sampler existe

chez Queenstown Sampler Design,

et inutile de dire qu'elle a été dans mon stock dès qu'elle est sortie ;-)

mallez 05

 

Même si ces samplers ont été brodé aux USA

j'ai toujours eu la sensation que le dessin était plutôt dans le style français,

et pas seulement à cause du jardin à la française.

 

Un jour j'ai vu cette broderie de perles dans une salle des ventes en France

mais ce n'est pas parce que c'est vendu en France que c'est français

(j'ai bien acheté un sampler danois en Australie une fois !)

mallez 06

 

détail

mallez 02

 

une autre broderie de perles tout à fait sur le même modèle.

mallez 07

 

Alors...

où sont parus ces modèles ?

Dans quel pays, quelle catalogue, quel magazine ?

Cela fait longtemps que je me pose la question.

 

Mais contrairement à la semaine dernière, 

je pense avoir une partie de la réponse

car je suis un jour tombée sur ce dessin.

 

mallez 01

 

Je pense vraiment qu'il fait partie de la même série que les précédents.

C'est une planche signée en bas

Mallez Ainé Editeur

Paris Boulevard St Martin

et en haut 

N° 1122  Gde fille

 

Il s'agirait donc bien d'une série de dessins français.

 

J'ai cherché d'autres dessins signés Mallez Ainé éditeur

j'en ai trouvé quelques uns, mais hélas pas d'autres maisons et jardins,

pas trace de catalogue ou revue pour "grande fille" ou même petite fille

mallez 04

 

mallez 10

 

C'est un peu frustrant,

comme la semaine dernière, je suis sûre que ça existe dans une 

collection, une bibliothèque, un musée.

Peut-être qu'avec un peu de patience je finirai par tomber dessus.

En attendant, cela m'a permis de faire une autre découverte

autour de ce nom de Mallez

découverte dont je vous parlerai prochainement.

 

Bon week-end à toutes et tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbes samplers ! Le premier brodé et le premier en perles... Quelles merveilles et quel travail ! C'est impressionnant ! Merci d'enrichir nos connaissances sur la broderie d'antan, chaque dimanche. Douce journée. Bisous.
Répondre
M
Ces samplers sont magnifiques💞... tes explications des plus intéressantes 🤗<br /> <br /> Douce soirée, beau dimanche 🌞, bisous 😘
Répondre
B
Magnifique sampler, j'adore!<br /> <br /> Tes recherches et tes résultats sont toujours d'un grand intérêt. Vraiment merci pour ces partages qui te demandent tant de temps en amont.<br /> <br /> Je suis impressionnée par ce travail de perles! Tu as bien fais de le préciser.<br /> <br /> Encore merci.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
L
merci pour les explications, ces sampler sont bien jolis, bonne soirée
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> Quel plaisir de te lire et de nous faire participer à tes recherches. Merci, merci<br /> <br /> Dany
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 165
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité