Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
11 février 2023

Scènes de la Bible - épisode 1 suite et fin

 

on continue avec les deux scènes passées

sous silence la semaine dernière 

a5

 

 

6 : Jésus au jardin de Gethsémani

bible 01 03

Après la Cène, Jésus va se réfugier avec ses disciples

dans le jardin de Gethsémani au pied du mont des oliviers.

Il demande à Pierre, Jacques et Jean

de venir avec lui  et leur dit 

"Mon âme est triste à mourir, Demeurez ici et veillez".

Les trois hommes restent seuls et ....  finissent pas s'endormir

alors que Jésus s'éloigne pour prier,

 demandant à Dieu d'éloigner de lui cette coupe de douleur.

Apparaît alors un ange qui vient le consoler

 

Agonie dans le jardin par El Greco

Représentation classique de cette scène avec les trois disciples endormis,

Jésus et l'ange tenant la coupe.

 Bible 01 20

clic

 

C'est tout à fait cette représentation que l'on voit sur la broderie,

les disciples, Jésus qui prie un peu plus loin,

et sur un nuage, l'ange qui tient la coupe .

  

une autre représentation sur un sampler allemand

 Bible 01 17

 clic

 

sampler allemand toujours

Bible 01 18

clic

 

sampler danois

Bible 01 19

clic

 

ici, je n'ai pas de meilleure photo que ça,

mais je trouve cette représentation très rigolote,

avec les têtes des disciples qui ont l'air d'être à la fenêtre

Bible 01 16

clic

 

 

7 : Le Christ ressuscité et triomphant

 

bible 01 04

 

Hans Memling peint le Christ ressuscité sortant du tombeau,

tenant un drapeau sur un bâton surmonté d'une croix

 Bible 01 25

  clic

  

Le Christ triomphant de Rubens triomphe de la mort et du mal,

sous ses pieds des ossements et un serpent

 Bible 01 24

clic

 

Le Salvator mundi (Sauveur du monde) d'Antonello de Messine

porte l'orbe (globe) surmonté d'une croix symbolisant

l'autorité du Christ sur le monde

Bible 01 23

clic

 

La représentation du marquoir est un mélange de tous ces symboles.

La tête de mort dans un carré est peut-être une façon astucieuse de représenter la tombe.

 

Sur cet autre sampler allemand, la tombe est clairement visible,

avec les gardes qui dorment, comme dans le tableau de Memling

 Bible 01 26

clic

 

 un autre type de Christ triomphant sur un sampler allemand

 Bible 01 22

clic 

 

 

Petite révision 

Vous reconnaissez tout ça maintenant ?

 Bible 01 21

clic 

 

Et là aussi ?

Bible 01 27

Photo du livre Mustertücher de Irina Hundt et Lorraine Mootz

 

Mais dans ce dernier exemple, vous avez trois nouveautés

qui sont ?

je vous laisse chercher

1

Bible 01 30

 

2

Bible 01 29

 

3

Bible 01 28

 

  

Réponses .... peut-être pas la semaine prochaine,

il faut changer de temps en temps,

mais réponses bientôt en tout cas.

 

Bon week-end à toutes et tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Alors là, bravo. Je me suis creusée la tête longtemps pour essayer de comprendre ce que représentait la « chose » brodée au dessus de la scène du jardin de Gethsemani dans l’exemple que tu nous montrais. Et j’étais loin de penser à l’ange. Merci pour la solution. Pour tes nouvelles énigmes, j’ai la première et la dernière, mais je sèche complètement sur le personnage nu avec un voile. Tiens, le fait de le décrire ainsi me fait penser à Salomé 🫣
Répondre
A
J'aime beaucoup les parallèles entre les motifs brodés et les tableaux!!!
Répondre
N
Merci pour les explications.<br /> <br /> Pour les trois broderies, j'avoue, je sèche, oups... j'ai regardé les réponses des copines, mais faute d'être sûre et certaine, je m'abstiens et j'attendrai les réponses...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
D
Merci Meriem. Toujours intéressant..
Répondre
V
Comme Nathalie, je ne connais pas les réponses... en attendant, tes articles sont très instructifs. Merci d'y passer un peu de temps pour les ignorantes comme moi (lol)<br /> <br /> Violine
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 182
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité