Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
25 février 2023

MS 1884

MS 1884 sampler 02

 

Je vous présente 

 

MS 1884

 

Et tout de suite, je vous présente l'original

un grand marquoir français brodé en laine sur canevas.

Moi qui ne suis pas fan des compositions symétriques d'habitude

je suis pourtant tombée sous le charme de ce marquoir.

MS 1884 sampler 01

 

Les couleurs étaient assez bien conservées, sauf pour les roses et mauves,

deux couleurs qui résistent souvent mal au temps et à la lumière.

Alors c'est avec les couleurs visibles à l'arrière que j'ai choisi de broder ce marquoir

je voulais découvrir ce bouquet dans ses vibrantes couleurs d'origine.

MS 1884 sampler 04

Comme vous le voyez, je me suis amusée à broder

ce grand marquoir en miniature, en 1/1.

Et quand je brode en 1/1, je choisis généralement le coton DMC

plutôt que la soie d'Alger.

En effet le 1/1 "écrase" la soie d'Alger, lui fait perdre son brillant

alors que le DMC est du plus bel effet et facilite le travail en plus.

 

MS nous offre deux jolies frises fleuries.

MS 1884 sampler 03

 

Pourquoi a-t-elle changé de couleur

en plein milieu du deuxième alphabet

et même en plein milieu d'une lettre, le O en l'occurrence ?

A-t-elle manqué de fil noir tout d'un coup ?

MS 1884 sampler 06

Et .... vous avez remarqué ?

Aurait-elle retrouvé une aiguillée de fil noir

qu'elle aurait aussitôt  utilisé pour le N de l'alphabet suivant ?

Un petit grain de folie .... j'adore ces petits détails

gaga

 

Si la laine, le canevas, le type des frises et des alphabets

sont bien dans le style des marquoirs de la fin XIXème

les motifs par contre sont tout à fait anachroniques.

 

En effet, vers 1884 on aimait les gros motifs très travaillés comme les motifs de Berlin,

de beaux oiseaux, des gros coqs, de charmants chiens, chats, lapins, moutons,

des enfants qui jouent au milieu des fleurs, etc.

 

MS a au contraire repris les motifs du début du siècle,

des motifs simples, plus stylisés, un peu rigides parfois

MS 1884 sampler 07

 

Des cyprès, paniers, vases de fleurs qu'on a plus l'habitude de voir

sur des marquoirs plus anciens, comme celui-ci de 1827 par exemple.

m2

 

En 1827, on brodait ces motifs pour leur symbolique religieuse.

Le cyprès symbolisait la vie éternelle

(c'est pour cette raison qu'on en plantait autant dans les cimetières)

Trois fleurs dans un vase symbolisaient la sainte Trinité,

la rose était un symbole marial

et un arbre fruitier dans un bac représentait le paradis.

MS 1884 sampler 05

Je ne pense pas que MS ait brodé ces motifs pour leur signification religieuse,

même si on remarque qu'elle a aussi brodé une croix.

J'ai vraiment l'impression qu'elle a essayé de faire une composition élégante

avec des petits motifs simples qu'elle avait à disposition.

 

Pour finir, voici deux photos rapprochant la repro et l'original

MS 1884 sampler 09

 

MS 1884 sampler 08

 

Comme d'habitude, le modèle est disponible chez Creative Poppy

En français : CLIC

English chart : CLIC

 

Je lai brodé en 1/1 mais vous pouvez tout à fait le broder sur 2 fils,

et même sur une toile Aïda puisque que tout est au point de croix.

Vous trouverez aussi une correspondance avec les soies d'Alger.

 

Bon week-end à toutes et tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est amusant ce que tu dis,j'ai un ouvrage en cours ou j'utilise tous mes restes d'aiguillées...les lettres de l'alphabet sont ainsi de plusieurs rouges DMC mais c'est intentionnel!!!joli marquoir,très coloré!j'aime ton interprétation en 1/1!le mien est issu de plusieurs modèles...j'en suis à la lettre O,il est bordé d'une jolie frise autour!bises josie
Répondre
N
C'est un remarquable sampler, vraiment très joliment coloré, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
A
Très joli, très coloré!!
Répondre
V
quelle fraicheur dans ce modèle avec des couleurs si variées !!<br /> <br /> violine
Répondre
N
Un bel ouvrage haut en couleurs et encore une fois, bien expliqué. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 894
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité