Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
4 février 2023

Scènes de la Bible - épisode 1

 

bible 01 01

 

Ce magnifique sampler allemand de la collection Cooper Hewitt (clic)

va nous servir de point de départ d'une série de billets

que nous déroulerons de temps en temps tout au long de l'année.

 

Une série, un feuilleton qui aura pour thème :

Les scènes de la Bible sur les samplers.

 

Je ne parle pas des symboles religieux

comme le homard par exemple sur ce sampler (symbole de la résurrection).

Je parle bien de personnages ou plus rarement animaux

évoqués dans la Bible.

 

On trouve très souvent des scènes bibliques sur les samplers allemands,

et très souvent les mêmes motifs d'ailleurs.

Il est donc normal qu'on commence avec un sampler allemand

 

Aujourd'hui ( et je le referai si ça vous amuse)

je vous propose un petit jeu :

Reconnaissez-vous les scènes représentées ?

  

Les plus faciles d'abord

bible 01 05

 

2

bible 01 10

 

Facile aussi si vous êtes fidèle lectrice/lecteur de ce blog

3

bible 01 06

 

Maintenant des scènes un peu plus difficiles

4

bible 01 08

 

5

(un indice : en lien avec la scène précédente)

bible 01 09

 

6

bible 01 03

 

7

bible 01 04

 

et un oiseau bien connu pour finir

8

bible 01 07

 

Allez, au boulot !

Réponses demain 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
1 Adam et Eve<br /> <br /> 2 La crucifixion<br /> <br /> 3 ?<br /> <br /> 4 Le rêve de Jacob... après, j'avoue que je sèche... pourtant, je lis toujours avec attention tes articles, mais ma mémoire me joue des tours...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
G
Bonjour<br /> <br /> 1 Adam et Ève<br /> <br /> 2 la résurrection du Christ<br /> <br /> 3 la grappe de raisin ramène de canaan par Josue et Caleb<br /> <br /> 4 Le rêve de Jacob <br /> <br /> 5 la lutte de JAcob avec l’ange<br /> <br /> 6 ?<br /> <br /> 7 Le Christ triomphant ?<br /> <br /> 8 le pélican symbole de la piété de Christ
Répondre
D
Encore un réel plaisir de te suivre, merci pour toutes tes recherches si riches
Répondre
B
1 Adam et Eve (bon, c était facile)<br /> <br /> 2 Jésus sur la croix<br /> <br /> 3 José et Caleb, avec les grappes de raisin<br /> <br /> Pour la suite, j attends demain <br /> <br /> Merciiii
Répondre
A
Bonjour Meriem.<br /> <br /> (1) Adam et Eve au paradis terrestre.<br /> <br /> (2)Jésus sur la croix.<br /> <br /> (3)Josué et Caleb portant les grappes de raisin.)<br /> <br /> (4)L'échelle de Jacob)<br /> <br /> (5)Les anges accueillant Jacob.<br /> <br /> (6 ???)<br /> <br /> (7) St Michel terrassant le dragon.)<br /> <br /> (8) La tourterelle et l'arche de Noé)<br /> <br /> Passionnant... comme l'Histoire.<br /> <br /> Merci .<br /> <br /> Bonne soirée et à demain.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 319
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité