Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
13 novembre 2021

La perruche de J st A - 1

 

La perruche de J St A 1 01

 

J'ai temporairement laissé le grand marquoir de Jeanne Bernard de côté

pour m'intéresser à une autre Jeanne

... à moins que ce ne soit Julie, ou Joséphine ?

 

La perruche de J St A 1 06

(détail de l'original)

 

En effet notre brodeuse ne nous a pas laissé beaucoup d'indices,

juste ses initiales : J St A

St André ? St Aubin ? il y a tant de possibilités !

Pas de date, pas d'âge, elle est restée très discrète,

trop discrète et elle gardera ainsi tout son mystère.

 

Pas d'alphabet non plus sur son petit marquoir

Plus qu'un exercice d'apprentissage, il a sans doute été fait juste pour le plaisir,

le plaisir de broder des papillons, une perruche, des fleurs, plein de belles couleurs.

 La perruche de J St A 1 02

  

L'original est brodé en laine sur canevas,

j'ai donc hésité entre la laine et la soie pour la reproduction.

C'est le vert qui a choisi pour moi : je le voulais vif et piquant comme sur l'original

et je n'ai pas trouvé cette teinte dans les gammes de laines que j'utilise,

c'est à dire la Lana d'Aurifil et la laine St Pierre, les deux seules qui,

à ma connaissance, permettent de broder sur une toile 14 fils.

 

Je n'aime pas broder sur des toiles plus grosses

et du coup je ne peux pas utiliser d'autres laines dites "fines",

comme celle d'Aubusson par exemple, mais qui demandent une toile plus grosse.

Si jamais vous connaissez une autre marque utilisable sur de la 14 fils, je suis preneuse.

 

Je n'ai pas hélas toute la gamme des soies d'Alger,

mais avec le temps .... j'en ai pas mal quand même a6

et j'arrive généralement à trouver ce que je veux,

y compris le petit vert aigrelet que je cherchais.

La perruche de J St A 1 07

 

Finalement je ne regrette pas ce choix forcé :

la soie sied si bien à ces frises de fleurs romantiques et champêtres

dont les marquoirs français ont le secret.

La perruche de J St A 1 03

Je brode donc en soie d'Alger sur une toile 16 fils.

 

Les couleurs de l'original ont plutôt bien résisté au temps

sauf  un rose vif sur l'envers devenu tout pâlichon sur l'endroit.

La perruche de J St A 1 05

 

J'ai choisi d'utiliser les couleurs de l'envers

La perruche de J St A 1 04

 

J'ai bien l'impression que je ne vais pas arriver à le lâcher avant la fin

Jeanne Bernard va attendre mais j'aurai d'autant plus de plaisir à la retrouver.

 

Bon week-end à toutes et tous.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Deux belles rencontres avec ces Jeanne. Travail difficile que celui de trouver la bonne couleur de fil ! Doux dimanche, bisous.
Répondre
N
Joli choix de couleur, très jolie broderie, le résultat va être très réussi...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
A
Oh non, ne le lâche pas! Il est beau! Bonne soirée
Répondre
L
très belles couleurs, bonne soirée
Répondre
E
Avec ces couleurs vives le résultat va être superbe et très gai !
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 182
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité