Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
18 septembre 2021

Antoinette Condé 1852 ... et Virginie

  

Antoinette Condé 1852 01

   

Antoinette Condé, âgée de 7 ans, 1852

 

Cette semaine, Antoinette a bénéficié d'une petite sortie

hors du tiroir aux marquoirs anciens où elle dort sagement d'habitude.

Et si je la dessinais ?  .... et si je la brodais ?   .... A voir

  

Dans tous les cas, cela commence par une petite étude

et quelques recherches sur le net.

 

Mais avec juste son nom, son âge

et un motif Biedermeirer qui ne donne aucun indice

la recherche s'est révélée vaine.

 

Les enfants et les chiens sont très représentés sur les marquoirs de style Biedermeier.

Antoinette Condé 1852 15

J'ai cherché si je trouvais le motif choisi par Antoinette

sur d'autres ouvrages

et, oh surprise

si je ne peux rien vous dire sur la petite fille qui a brodé

je peux vous donner le nom de la petite fille qui est brodée !

  

Antoinette Condé a brodé un portrait de

 Viginie de Sainte Aldegonde !

 

ça vous épate hein !   a6

 

pardon ? vous dites ?

si j'ai aussi le nom du chien ?

ah ben non ,  j'ai pas le nom du chien,

on peut pas être bon partout a13

   

Voici donc ce que j'ai trouvé au cours de mes recherches, 

le portrait de Viginie de Sainte Aldegonde âgée de 5 ans , 

future Duchesse de Rochechouart-Mortemart (1834-1900))

Antoinette Condé 1852 05

 clic

 

Il s'agit d'un portrait peint par Franz Xaver Winterhalter (1805-1873)

 Antoinette Condé 1852 12

clic

  

un peintre allemand mais qui a longtemps vécu en France

et qui s'est vu confier une multitude de portrait de la noblesse de l'époque.

Vous reconnaitrez entre autre notre impératrice Eugénie, rien qu'ça !

Antoinette Condé 1852 11

clic

 

Ce que je vous ai montré n'est en réalité pas le portrait original

peint par Franz Xavier,

 impossible de trouver une image de cette œuvre sur le net.

Ce que je vous ai montré, c'est  une copie de ce portrait,

une aquarelle peinte par son frère Hermann Winterhalter

   

Et des copies de cette œuvre, il y en a eu plein

Ce portrait a visiblement eu un succès fou !

   

Voici une autre copie par exemple,

à chaque fois le paysage change un peu

parfois même les couleurs de la robe ou de la ceinture.

Antoinette Condé 1852 06

clic

   

Voici aussi une lithographie par Alphonse Martinet (1821-1861)

Antoinette Condé 1852 07

clic

  

Ou encore un médaillon émaillé

Antoinette Condé 1852 08

clic

 

et enfin notre Virginie au point de croix, toute de soie vêtue.

Amusant, non ?

  

J'ai aussi trouvé un autre motif avec peut-être la même histoire

Voici l'aquarelle

Antoinette Condé 1852 13

R Serena Animal ambroiderues and patterns

et le sampler

Antoinette Condé 1852 14

mais je n'ai pas trouvé la source de ce dessin,

était-ce aussi un "vrai" portrait à l'origine ? je ne sais pas.

  

Antoinette et moi-même vous souhaitons un bon week-end.

Et si vous voulez voir d'autres œuvres de Franz Xaver Winterhalter

cliquez ICI ou LA

    

Antoinette Condé 1852 03

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Wouah, trop bien !! C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à rechercher les modèles des motifs de marquoir dans les œuvres d'art existantes.
Répondre
A
Quel travail de recherche! Bisous
Répondre
P
Merci pour ces recherches. J'aime bien le parallèle peinture et broderie. Bonne journée.
Répondre
B
Ton article nous permet aussi de mettre un nom sur le peintre de tous ces tableaux que nous avons croisés dans nos livres d’histoire. Je serai moins bête ce soir! Merci!
Répondre
B
C’est vraiment intéressant comme découverte. Cela donne un autre éclairage de la pratique des brodeuses à l’époque. Je me pose la question de savoir comment le portrait peut se retrouver en modèle. Avait-il été transformé en motif Biedermeier?
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 122
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité