Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
20 août 2016

Les livres de l'été - 3/3

 

Livre 20

 

Pour ce dernier billet sur les livres de l'été,

je vous propose des livres de modèles,

des livres en français ou pas : puisque ce sont les photos

et les grilles qui comptent, on peut se passer du texte.

 

Là encore, baucoup de ces livres présentés sont épuisés.

mais on les trouve régulièrementsur les sites de revente du net.

 

Commençon par les ouvrages en français

 

Tout d'abord les deux jolis livres de marquettes rouges de Muriel Brunet

 

Livre 7

Les marquoirs d'école

Muriel Brunet et Françoise Ritz. Ed Marabout d'ficelle . 2007

 

Livre 8

et Petits rouges d'ici et d'ailleurs

Muriel Brunet et Françoise Ritz. Ed Marabout d'ficelle. 2007

 

Deux ouvrages de petites marquettes rouges à décliner de toutes les façons possibles

pour le plaisir de les broder fidèlement à l'original,

ou de les broder sur des tabliers,

pochettes, couvertures de livres, etc.

 

 

Livre 9

Marquoirs d'Angleterre

D'Isabelle Mazabraud-Kerlan - Tutti frutti 2010

5 magnifiques samplers anglais. Un très bel ouvrage,

très belle présentation. Le must.

 

Livre 10

Du même auteur, il y a aussi Marquoirs de France

que je n'ai pas mais que je ne manquerai pas d'avoir un jour,

il est aussi plein de jolis modèle, 7 je crois.

Bergamote vous les détaille dans un de ses articles : CLIC

 

 

Livre 26

Par contre je n'ai pas craqué du tout sur Marquoir d'Allemagne 

un seul marquoir d'après mes souvenirs, et qui ne m'a pas emballée,

mais à chacun ses goûts.

 

 

 

 

D'autres livres, mais pas en français 

 

La revue SANQ a pubié deux livres de samplers

Livre 23

Sampler & Antique Needlework, volumes I et II

Une bonne quinzaine de modèles dans chaque,

des samplers anciens, mais ausi des créations dans le style sampler,

des modèles pour recouvrir des boîtes, des pochettes à épingle, etc

 

 

 

Livre 22

Historic Samplers - select from museums and historic homes

Patricia Tyan and Alle D. Bradgon

Une trentaine de petits samplers simples et charmants.

Je regrette juste qu'il n'y ai pas les photos des originaux

 

 

 

Livre 24

Kreuzstich - Historische Mustertücher

Angelica Walter

Ce n'est pas un livre mais une pochette cartonnée

avec un livret présentant les photos des 7 modèles proposés.

Les grilles sont sur de grandes planches, pas très pratique

mais cette présentation modeste vous permettra de broder

quelques très beaux modèles.

 

 

et j'ai gardé le meilleur pour la fin, mon préféré : 

Livre 25

Mustertücher

Stickmuster aus drei Jahrhunderten

Irina Hundt et Lorraine Mootz

 

En fait, ce n'est pas vraiment un livre de modèles,

mais si vous pouvez lire l'allemand ou l'anglais, il est passionnant.

Vous verrez plein de photos de magnifiques samplers de tous les pays,

chacun accompangé d'un texte très intéressant

permettant de comprendre les singularités

des samplers de chacun de ces pays,

la signification des motifs.

Passionnant.

Et, cerise sur le gâteau,

et c'est pour ça que je vous en parle dans cet article,

une quinzaine des samplers présentés sont accompagnés

de la grille pour les réaliser.

Même si les grilles, imprimées sur de grandes planches,

ne sont pas pratiques, et pas d'excellentes qualité.

C'est vraiment un livre à avoir.

 

Bon week end à toutes et tous.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de recevoir " le meilleur", mes deux samplers préférés ne sont pas en grilles, tant pis, j'ai de la lecture et de quoi réjouir mes jeux. Merci
Répondre
N
Merci pour ce récapitulatif, très instructif.<br /> <br /> Bises, bonne journée.
Répondre
A
Merci pour ces nouvelles présentations! Le premier avait attiré mon attention et quand j'ai voulu l'acheter, il n'y était plus...
Répondre
C
Merci pour ces 3 articles qui nous donnent envie de broder de jolis marquoirs et d'avoir une belle bibliothèque sur notre passion. Beau dimanche.
Répondre
E
Je vais pouvoir compléter ma liste au Père Noël ! Merci pour cette intéressante revue d'ouvrages !
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 504
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité