Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
6 août 2016

Les livres de l'été - 1/3

 

Livre 21

 

 

Je vous propose cet été 3 articles sur les livres consacrés aux marquoirs.

La littérature anglo saxonne sur le sujet est très riche,

la littérature en français hélas très modeste.

 

Pratiquement tous les livres que je vais vous présenter sont épuisés,

mais on les trouve très régulièrement sur les différents sites de revente,

Le Bon Coin, Ebay, Priceminister et autres.

On peut les trouver à des prix très raisonnables ....

ou très exagérés !

 

j'ai fait une recherche hier, et ils étaient tous trouvables à moins de 20€,

(5€ même pour l'ouvrage de Modes et Travaux)

prenez votre temps, attendez l'occasion,

ne vous précipitez pas sur la première offre venue.

 

Ceux que je vais vous présenter aujourd'hui ne sont pas des livres de modèles.

Ce sont de beaux livres de photos,

mais hélas, à part pour 2 ou 3 d'entre eux, peu de textes intéressants.

 

 

 

A tout seigneur tout honneur, je vais commencer par mes trois préférés.

 

 

Sur la plus haute marche du podium, la médaille d'or incontestée et incontestable est décernée à :

Livre 3

Abécédaires brodés, du modèle à l'ouvrage.

Catherine Pouchelon - Les éditions de l'amateur. 2001

La Bible des marquoirs en France

Le seul livre qui propose un vrai texte intéressant sur les marquoirs français,

leurs styles à travers les époques, le tout accompagné de superbe photos.

Une merveille.

A avoir absolument si on s'intéresse à ce sujet.

 

 

Médaille d'argent à un célébrissime ouvrage :

Livre 4

Le livre du point de croix

Régine Deforges et Geneviève Dormann- Ed. Albin Michel. 1986

C'est une médaille d'argent plus sentimentale que raisonnée,

car il n'est pas réellement consacré aux marquoirs.

Mais c'est LE livre qui a fait redécouvrir le point de croix et les motifs anciens,

les beaux alphabets brodés .... et les marquoirs.

Le livre présente les anciens motifs et alphabets proposés

dans les catalogues Sajou, Alexandre et autres.

Les photos de marquoirs sont là pour montrer l'utilisation qui était faite de ces motifs.

Vous n'y trouverez aucune grille de marquoirs,

mais une foultitude de petits motifs issus des catalogues anciens.

Un texte sans grand intérêt, mais un très joli livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

 

 

Médaille de bronze à un autre livre de Catherine Pouchelon :

livre 2

Les marquoirs anciens 

Catherine Pouchelon. ED. Mango pratique 2005

Le principe de cet ouvrage est de présenter des marquoirs

accompagnés d'un petit texte explicatif.

J'aime beaucoup ce principe que j'ai retrouvé dans des livres anglais

car cela nous apprend à regarder les marquoirs.

Oui, ne pas se contenter de voir l'aspect esthétique,

mais apprendre à regarder les détails, les points communs qui signent une époque,

un pays, une région, les motifs et ce qu'ils nous racontent.

Dans une prochain article je vous parlerai d'un autre ouvrage,

construit de cette façon et encore plus intéressant (mais en anglais)

De plus, quelques motifs de chaque marquoir ont été dessinés,

et même la grille complète pour deux ou trois d'entre eux.

 

 

A raté le podium de très peu :

Livre 5

Marquoirs

Régine Feforges et Geneviève Dormann. Ed. Albin Michel 1987

Contrairement au précédent livre des mêmes auteurs,

celui ci est uniquement conscré aux marquoirs.

Pour chaque marquoir photographié, vous trouverez la grille de quelques uns

des motifs du marquoirs, des petits bouts de frise,

mais pas de quoi reproduire le marquoir généralement.

Aucun texte par contre, mais un livre à avoir pour le plaisir des yeux

 

 

 

Réine Deforges et Geneviève Dormann ont publié un troisième livre

avec une couverture prometteuse mais ....

Livre 18

mais à chaque fois que le l'ouvre pour le feuilleter, je le repose très vite.

Un ouvrage sans intérêt à mon avis, aucun marquoir à l'intérieur,

elles ont juste compilé des grilles de motifs de catalogues anciens.

Leur premier, "le livre du point de croix" est tout à fait suffisant en ce domaine.

 

 

livre 6

Abécédaires au point de croix - de la toile à la page

Corinne Chambras-Gangloff - Ed. Arte Libris 2009

Vous n'y apprendrez rien sur les marquoirs,

mais c'est un livre très agréable à feuilleter,

beaucoup de jolies photos, et un florilège de textes sur la broderie

et les travaux d'aiguilles en général.

A la fin de l'ouvrage, vous trouverez la grille

d'une petite dizaine de marquoirs ou marquettes,

dont une charmante avec le petit lapin que je vous ai mise sur la photo.

 

 

Livre 1

Le livre des abécédaires

Modes et Travaux 1984

Aucun texte mais de très jolies photos.

Si vous avez l'occasion de le trouver à pas trop cher,

n'hésitez pas à vous faire plaisir.

 

Voilà, j'espère que ce petit article vous aura intéressé,

et à bientôt pour la suite.

Et bien sûr bon week end à toutes et tous.

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un grand grand merci Meriem...en lisant ton article je suis allée sur les sites cités pour voir les prix proposés. Et j'ai bien noté le premier connaissant les autres....Hier vide grenier<br /> <br /> et oh bonheur et...chance car j'ai été très sollicitée....je farfouille dans un carton de l'exposante à côté de moi et trouve Marquoirs Anciens" à...... 3€...eh oui je vais en faire des envieuses....!!!!
Répondre
E
Bonjour Meriem<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces précieuses infos. Elles permettent de trier les livres car sur le Net, on ne feuillette pas ces livres et on ne sait pas s'il y a beaucoup ou peu de grilles.<br /> <br /> Bonne journée à toi
Répondre
H
Merci beaucoup pour cette très bonne idée. Je n'avais pas le plus " méritant" que je me suis empressée de commander sur amazon. J'avais les autres, plus le livre de la fille de Geneviève Dormann, Valérie Lejeune , " marquoirs en liberté", qui analyse quelques thèmes que l'on trouve sur les marquoirs. J'ai bien connu Geneviève Dormann, qui était un écrivain délicieux. Elle avait été initiée au point de croix par son amie Régine Desforges, et quand on connaissait son caractère " bougeotte", on pouvait s'étonner de cette passion, mais elle disait que justement cela la calmait de broder!Elle m'avait fait connaître à Paris la magnifique boutique de Laurence Roque qui était le point de rencontre de tous les passionnés du point de croix. Il y a si longtemps!<br /> <br /> Belles vacances à vous.<br /> <br /> Hélène
Répondre
F
Ces livres sont magnifiques! J'en ai déjà la plupart...sauf ceux de C Pouchelon et abcdaires de la page à la toile.<br /> <br /> J'en ai aussi d'autres en néerlandais , anglais et allemand....que de tentations!!!!<br /> <br /> Actuellement je travaille celui de Dymphne et de Conception, un autel est à moitié fini...<br /> <br /> Chaque livre est une occasion de désirer commencer un autre ouvrage, alors je continue ceux commencés en attendant de commencer un autre. Surtout que m'attendent déjà certains , toile et fils achetés.....<br /> <br /> Merci pour ce bel article et tous les autres!
Répondre
E
De très saines lectures estivales !
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 063
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité