Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
21 juillet 2013

Edcina Pieters Sampler 1816 - 3

 

Edcina_Pieters_III_02

 

Le marquoir d'Edcina Pieters avance tout doucement

avec deux  nouveaux arbres de vie couverts d'oiseaux.

 

D'abord le magnifique motif central avec ses coqs et ses deux cerfs dressés,

des animaux très souvent présents sur les marquoirs noirs de Groningen.

 

Edcina_Pieters_III_03

J'aime beaucoup l'élégance du tronc de ce bouquet central.

 

 

 

Edcina_Pieters_III_01

Et puis un arbre de vie un peu inhabituel

sur ces marquoirs noirs hollandais où ils sont généralement

représentés comme des bouquets stylisés et très symétriques.

(voir d'autres exemples ICI et ICI)

 

Ici Edcina a brodé un chêne plutôt réaliste avec son tronc tortueux.

Elle a en fait utilisé un arbre très souvent représenté

sur les marquoirs hollandais et allemands.

 

Pour lui donner un petite touche de Groningen,

Edcina l'a bien sûr brodé en noir,

et a ajouté les deux cerfs traditionnels. 

 

Alors que d'habitude, cet arbre est brodé en couleurs,

et il est couvert .... de pommes et de poires 

voire même  avec un tronc allongé pour laisser la place à Adam et Eve  ;-)

 

Edcina_Pieters_III_05

photos extraites des ouvrages suivants :

Gestickte bilderbogen de I Gierl; Stickmustertücher de EM Lezner;

et Samplers from the V&A Museum

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Magnifique ton Edcina Meriem<br /> <br /> j' aDore!!!!<br /> <br /> ah si j'avais eu ce sanq je l'aurai surement brodé moi aussi.<br /> <br /> bizz et bon weekend
Répondre
C
Ils sont beaux tous ces chênes... Tortueux comme nos vies je trouve... Je suis allée voir mon sampler et il est vrai que ce sont les mêmes...<br /> <br /> Merci pour toutes tes références..<br /> <br /> Bisous Meriem et belle journée
Répondre
P
Coucou<br /> <br /> Quel beau marquoir ! C'est toujours un plaisir de lire tes articles, bonne continuation.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
il est magnifique !
Répondre
N
Il est superbe, j'adore le parti-pris du chêne tortueux, symbole des méandres de la vie... <br /> <br /> C'est vraiment un beau marquoir.<br /> <br /> Bises et belle journée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 122
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité