Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
21 octobre 2012

Bourse de quêteuse 1858

 

bourse_noire_03

 

Une jolie trouvaille que j'ai faite cet été : 

Une bourse noire ancienne, brodée de soie.

 

Au premier regard on pourrait croire à un petite bourse de soirée,

mais les motifs de berger d'un côté et d'église de l'autre

font plutôt penser à une bourse de quêteuse.

 

Mais de quêteuse chic !!!!!!

J'imagine une élégante dame de la bonne société,

allant rendre visite à ses amies 

avec le prétexte de récolter quelques sous pour ses bonnes oeuvres.

Ces dames glissent leur obole dans la bourse,

tout en complimentant la propriétaire 

sur ses talents de brodeuse;

puis tout le monde s'installe pour prendre le thé.

 

bourse_noire_04

 

Tout ceci n'est que le fruit de mon imagination et de mes déductions.

Si quelqu'un connaît la raison d'être de ce type de petite bourse,

je suis très intéressée.

 

 

Bourse_noire_01

 

Brodée en soie, au petit point.

D'un côté un berger avec son troupeau et son chien

Un troupeau composé de deux moutons, une vache,

et même une chèvre au milieu.

 

Non, la photo n'exagère pas les couleurs.

Les soies sont extrêmement colorées 

et surtout beaucoup plus brillantes en réalité.

 

bourse_noire_02

 

Et de l'autre côté l'église.

Les petits ciseaux de brodeuse vous donnent

une idée de la très grande  finesse du travail.

 

 

Je vous souhaite à toutes un excellent dimanche

et une bonne semaine à venir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une bourse magnifique, qelle jolie pièce et quellechance quela broderie soit encore en si bon état!
Répondre
J
Quelle merveille......quant à savoir à quoi cette jolie bourse pouvait servir ????? Dans tous les cas, c'est un trésor.........
Répondre
N
Quelle délicatesse , quelles couleurs éclatantes !<br /> <br /> Cette dame devait être bien élégante ;)
Répondre
C
Chez toi aussi,que de merveilles! Bisous & merci de ton passage.Béa
Répondre
C
quelle merveille !!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 108
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité