Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
21 avril 2023

BRS 1883

 

BRS 1883 07

 

Aujourd'hui, je vous présente un joli chien

brodé en 1883 par une petite fille dont les initiales étaient BRS

 

Ce petit chien est un cavalier King Charles

ainsi nommé car il fut le chien préféré du roi anglais Charles II

et il accompagnera de nombreux lords et ladies

jusque sur leurs portraits 

BRS 1883 03

 clic

 

Les livrets de modèles pour broderies s'appliquèrent à suivre cette mode 

et proposèrent de nombreux cavaliers que les dames pouvaient broder sur des coussins

et les petites filles sur leurs samplers.

 

Les cavaliers sont donc très présents sur les samplers anglais bien sûr

BRS 1883 16

 

Et s'ils sont très rares sur les marquoirs français

aux Pays Bas par contre

il y eut une grande mode du cavalier King Charles

sur les samplers

parfois accompagné d'autres motifs

mais très souvent seul comme ici

BRS 1883 19

clic

 

Cet autre marquoir néerlandais

ressemble beaucoup à celui de BRS

et c'est le travail d'une brodeuse bien courageuse

puisqu'elle a brodé tout le fond.

BRS 1883 15

clic

 

Voici le marquoir original de BRS 1883

brodé en laine sur canevas

Comme souvent au Pays Bas,

la brodeuse a signé de ses initiales seulement

BRS 1883 06

 

Ce qui m'a tout de suite fait craquer c'est le petit chien bien sûr

BRS 1883 10

 

mais aussi ces angles fleuris

et cette frise tellement originale

BRS 1883 09

 

Une frise simple en apparence

mais qui s'est révélée diabolique.

Suivre scrupuleusement la frise originale a été mission impossible.

En effet BRS a fait des dizaines et des dizaines 

et encore des dizaines d'erreurs, des mini décalages dans tous les sens

qui font qu'il n'y a presque aucune ligne qui soit vraiment droite.

BRS 1883 04

Des décalages qui se sont révélés fatals pour "fermer" la frise :

regardez l'angle chaotique en bas à droite de l'original.

 

Du coup, contrairement à mes habitudes,

le modèle que je vous propose est une adaptation.

Si tous les motifs ont été fidèlement reproduits,

la frise a par contre été simplifiée

mais tout en gardant sa largeur originale,

ses changements de couleurs, ses écarts irréguliers entre les lignes.

Par contre toutes les lignes sont droites

car c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ne pas devenir folle

et passer ma broderie par la fenêtre !!!!

 

Je l'ai brodé en DMC et en 1/1 sur une toile 12 fils

mais il est tout à fait possible de le broder sur deux fils de toile bien sûr

 BRS 1883 08

 

La signature et la date sont au point d'œillet algérien

(sur 2 fils si vous brodez en 1/1 et sur 4 fils si vous brodez en 1/2)

BRS 1883 05

 

Photos de la repro à gauche et l'original à droite

BRS 1883 02

 

BRS 1883 01

 

 Le modèle est disponible sur le site de Creative Poppy

en français : CLIC

en anglais : CLIC

 

 

Je vous souhaite un très bon week-end

et voici la dernière photo du billet du jour

qui explique pourquoi j'ai tant aimé broder ce petit chien 

qui me rappelle cette jolie cavalière toute rousse,

ma Ouarda,

ici en pleine sieste sur son coussin rose.

Elle m'a quittée il y a bien des années

mais elle a toujours sa place dans mon cœur.

  

BRS 1883 12

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une bien jolie broderie. Bravo pour ton adaptation, une fois n'est pas coutume...<br /> Belle journée, bises
Répondre
A
Adorable chien!
Répondre
B
J’aime beaucoup ta reproduction du petit cavalier, tout en finesse avec ce 1x1. Cela me donne envie de le broder, une véritable friandise.
Répondre
V
je ne suis pas très chien mais j'admire ce modèle si joliment dessiné <br /> <br /> violine
Répondre
N
Le même regard pour ces deux cavaliers, sur ces deux belles versions. La frise est diabolique. Ta Ouarda était très belle. Nos animaux restent toujours dans notre cœur, même s'ils nous ont quittés. Doux dimanche. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 319
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité