Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
10 mars 2023

Les cinq filles du commissaire Dutour

 

Charlotte Dutour 1821 06

 

 En général, un marquoir entre dans ma collection

parce que j'en suis tombée amoureuse au premier regard,

le coup de foudre,

le cri du cœur!

 

Un cri du cœur émerveillé :

"WOW, alors celui là, il est MA-GNI-FIQUE

 

ou un cri du cœur admiratif et réfléchi :

"Oooh, très intéressant, original en plus, bien conservé aussi"

 

Ou encore le cri du cœur complètement puéril

"rhooooooo l'est trop mimiiiii, j'veux l'broder moi aussi"

 

Rien de tout ça quand j'ai vu le marquoir en tête de ce billet.

J'y ai vu une classique représentation des Arma Christi

Charlotte Dutour 1821 04

 

des oiseaux élégants et originaux, c'est vrai

Charlotte Dutour 1821 05

 par contre la composition est un peu maladroite, et puis les couleurs ont disparu.

 

..... .... .....

Et puis ....  c'est quoi ces drôles de niches au milieu ?

 Une niche sobre et raide, avec un p'tit cœur et des initiales ,

et un autre plus gracieuse et romantique avec un p'tit cœur aussi et des initiales.

 Charlotte Dutour 1821 07

 

J'ai eu une p'tite idée, et là .... ce fut l'erreur fatale !

j'ai voulu vérifier mon hypothèse et je suis partie à la rencontre de Charlotte.

 

Charlotte Dutour

Montélimart 16 octobre 1821

Vous remarquerez que Charlotte écrit Montélimar avec un t à la fin.

Une forme ancienne du nom ? 

quand on regarde des documents anciens, des gravures ou des cartes postales,

on voit des Montelimart, des Montélimard, etc

montelimart 1891

 

Si vous avez un petit moment à me consacrer,

je vais vous lire une histoire 

pas celle des 4 filles de  du docteur March, non,

mais celle des 5 filles du commissaire Dutour

 Charlotte Dutour 1821 01

 

Nous sommes le 14 février 1803, à Montélimar,

Joseph Dutour enfile son plus beau costume, il se prépare, il va se marier.

 

C'est une jeune homme aisé, propriétaire, issu d'une famille aisée.

(A noter que famille aisée ne veut pas dire famille sans histoires ...

en effet, quand madame Dutour mère accompagne son fils au pied de l'autel

elle vient juste d'obtenir le divorce un mois plus tôt,

son mari ayant quitté le domicile conjugal depuis plus de 5 ans).

 

Notre Joseph Dutour devait avoir un caractère bien trempé,

En atteste cette signature vigoureuse et imposante

qu'on retrouve à l'identique sur tous les actes de la famille.

 Charlotte Dutour 1821 signature

 

Je fais une digression car une petite chose m'intrigue à ce sujet :

cette signature est toujours précédée de deux traits avec trois petits points au milieu.

Et sur son acte de mariage,

Charlotte Dutour 1821 signature 2

on remarque que

le témoin Jourdan signe avec deux traits et 3 points de chaque côté du nom

le témoin Guitar avec deux traits, mais sans points de chaque côté du nom aussi,

et le maire tout en bas signe avec 3 traits et 2 fois 3 points devant le nom

C'est curieux. Un signe d'appartenance peut-être.  Franc-maçonnerie ?

ajout : Voir le commentaire de MartineR sur le sujet.

 

Bref, revenons à notre famille Dutour

Joseph Dutour .... JD,

va  épouser Anne Drivon ..... AD

Charlotte Dutour 1821 02

Ce sont les parents, mon hypothèse de départ est confirmée

 

Il y avait urgence à ce mariage,  nos deux tourtereaux ayant comme on disait,

"mis la charrue avant les bœufs".

En effet, deux mois plus tard naissait la petite Françoise.

 

En 1805, c'est la naissance de Christine.

C'est sur son acte de naissance qu'on découvre que Joseph est devenu

commissaire de police.

Le premier ou un des premiers commissaires  de la ville sans doute,

puisque c'est à partir de 1800 que toutes les villes de plus de 5000 habitants

ont été tenues d'avoir un commissaire de police.

(Montélimar comptait environ 6000 habitants à ce moment là)

 

Joseph est toujours Commissaire quand arrive notre Charlotte

Louise Anne Charlotte est née le 5 octobre 1807

(le prénom usuel était souvent le dernier dans le sud de la France)

 

Par contre à la naissance d'Aimée en 1812 ainsi qu'à celle de Clarice en 1815,

il n'est plus commissaire mais négociant,

Et sur les actes suivants il est le plus souvent déclaré "propriétaire" ou "négociant".

 

Sur son acte de décès, en 1828, on découvre qu'il fut aussi

"Fermier de l'octroi"

c'est à dire chargé par le maire de l'exploitation du bureau d'octroi,

une taxe payée par les commerçants sur les marchandises entrant dans la ville.

 

En 1821, quand elle brode son marquoir célébrant l'amour entre ses parents

notre petite Charlotte a 14 ans.

Je pense que ce ne devait pas être son premier marquoir,

elle avait dû quelques années avant broder

un marquoir d'apprentissage plus traditionnel.

Sans doute a-t-elle brodé celui-ci spécialement

pour l'offrir à ses parents.

 

A ce moment là, la famille habitait  rue Mercerie à Montélimar

Une famille qui avait hélas vécu un deuil l'année précédente

puisque la petite Aimée est morte à l'âge de 8 ans.

 

Photo plus tardive bien sûr, mais qui parle encore de la rue Mercerie

qui deviendra la rue Maurice Meyer après la guerre.

Montelimar place du chapeau rouge et rue mercerie

 

Le 21 janvier 1833, c'est jour de fête pour la famille Dutour

l'ainée, Françoise, épouse Antoine Roussin,  aubergiste.

 

Sept ans plus tard, le 7 septembre 1840

c'est au tour de Charlotte de se marier.

Elle a 33 ans, et elle épouse Marc Charayron, âgé de 42 ans, propriétaire.

De ce mariage naitront

Charlotte

Marceline

Amélie

Clarice

Thérèse ?

Et oui, Charlotte a continué la tradition, elle n'a eu que des filles.

 

J'ai mis un ? à Thérèse car j'ai juste trouvé son nom sur le recensement de 1872,

où il est indiqué qu'elle est la fille de Marc,

mais je n'ai pas trouvé d'acte de naissance me le confirmant.

 

Charlotte mourra le 4 mars 1869, à 62 ans,

à son domicile 8 rue du jeu de Paume.

 

Que sont devenues les deux dernières filles du commissaire, Christine et Clarice ?

Elles ne se sont pas mariées, elles ont vécu avec leur mère rue Mercerie

et mourront jeunes, à respectivement  38 et 26 ans.

Ce qui veut dire que la pauvre Anne Drivon

aura eu le chagrin de perdre quatre de ses filles,

elle se réfugiera chez l'ainée, Françoise, chez qui elle mourra en 1869.

  

Petite anecdote amusante.

La famille Dutour-Drivon, vivait à côté d'une autre famille Dutour-Drivon

En effet, le frère de Joseph a épousé la sœur d'Anne.

Ce deuxième couple a eu aussi plusieurs enfants, mes pas que des filles cette fois.

 

Et voilà pourquoi j'ai finalement acheté ce petit marquoir,

parce qu'il m'avait raconté une histoire

et que je n'imaginais pas que Charlotte puisse aller s'installer ailleurs que chez moi.

 

C'est la première fois que je vois ce type de marquoir en France,

une sorte de marquoir à compliment .... sans compliment,

mais mettant à l'honneur ses parents, et l'amour qui les unissait visiblement.

 

Pour finir, regardez le charmant bouquet de fleurs entre les deux parents :

certaines de ces fleurs sont des cœurs.

Notre Charlotte était vraiment une grande romantique.

Charlotte Dutour 1821 03

Faut-il voir un sens à ce bouquet ?

Deux cœurs pour les parents,

quatre fleurs pour Françoise, Christine, Charlotte et Clarice

et deux fleurs posées sur la terre pour des enfants décédés :

Aimée, et  peut-être un enfant mort né

(ils ne figurent généralement pas sur les registres) 

Mystère.

 

Mystérieuse aussi la dernière ligne du marquoir :

une fleur de lys, plusieurs croix dont une croix occitane,

des paniers, une pintade.

Des petits motifs pris au hasard où avaient-ils un sens

particulier pour Charlotte et sa famille ?

Charlotte Dutour 1821 08

 

Si vous êtes arrivés au bout de ce long billet,

vous avez droit à un bon week-end bien mérité !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci pour cette jolie histoire !
Répondre
B
Quel bonheur de lire vos recherches. Toujours très sympa de faire revivre une petit brodeuse
Répondre
N
J'ai adoré et je suis arrivée au bout de cet excellent article, comme toujours. J'aime ce marquoir. J'aime beaucoup cette niche sobre de gauche et les couleurs fanées, je les adore. Je ne sais pas comment étaient les couleurs originales, mais je suis certaine de préférer le recto au verso. Merci à toi pour cette documentation et à Martine R. J'ai appris ce que signifient les 3 points de la Franc-maçonnerie. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
L
Bonjour Meriem<br /> <br /> Merci pour cette jolie histoire.... <br /> <br /> J'adore te lire car chaque fois je me laisse emportée et en plus du plaisir du broder on découvre grâce à toi l'histoire de chaque jeune fille. C'est un pur bonheur. <br /> <br /> Je me demandais justement comment tu arrivais à reconstituer aussi précisément leur histoire. Faut-il être abonné à un site spécial??? <br /> <br /> En tout cas c'est passionnant <br /> <br /> des bizz et bon weekend
Répondre
M
Une très belle histoire merci.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 319
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité