Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
1 juillet 2022

A la loupe n° 30 : Macron

 

loupe 30 01

 

Aujourd'hui nous allons parler de Macron !

si si 

Braquez votre loupe sur ce charmant marquoir de 1842

Macron .... vous le voyez  ?

a15

 

Je vous aide avec un gros plan

loupe 30 04

mais siiiii, il est là, sous vos yeux !

 

Macron, c'est lui !

Cette petit barre droite sur le N

loupe 30 03

 

Je vous raconte l'histoire.

En voyant ce petit marquoir, probablement autrichien

je me suis demandée pourquoi ce nom germanique : RIEDER 

avec un prénom espagnol : SUZAÑA avec un seul N et un tilde sur le N

Avec RIEDER on s'attend à voir le prénom SUSANNA

 

Certes, le tilde est ondulé, pas droit,

mais j'ai pensé que notre brodeuse avait simplifié la chose.

En fait je me trompais, ce n'est pas un tilde espagnol,

mais un reduplikationsstrich allemand

a12

 

Ce signe est un héritage des abréviations utilisées

par les copistes du Moyen Âge

et on le rencontre en allemand jusqu'à la fin du XIX

sur les lettres M et N pour indiquer qu'il faut les doubler

Ainsi SUSAloupe 30 07A  doit se lire  SUSANNA

 

Et Macron dans tout ça ?

Et bien c'est ainsi que l'on nomme

cette barre au dessus des lettres en français.

Sauf que cette appellation n'est pas tout à fait exacte,

en effet selon la page wikipédia allemande de 

Reduplikationsstrich (CLIC)

le reduplikationsstrich n'est pas

réellement un signe diacritique comme l'est le macron.

 

J'explique : les signes diacritiques indiquent qu'il faut prononcer

la lettre d'une façon différente.

On le trouve surtout sur les voyelles pour

les allonger quand on les prononce.

 

Alors que le reduplikationsstrich ne change pas le son,

il dit juste qu'il faut doubler la lettre.

Comme nous n'utilisons pas le reduplikationsstrich en français,

j'ai l'impression qu'on ne lui a pas donné de nom particulier

et qu'on dit  aussi macron pour les n et m doublés  allemands

même si ça ne change pas le son.

 

Voili voilou ma récente découverte.

Et un grand merci à Michèle et Flora qui m'ont aidée à élucider 

le mystère de Susaloupe 30 07a / SusaNNa

 

Un petit marquoir qui a rejoint ma collection

une merveille de finesse et de délicatesse

brodée sur une très fine étamine de laine, un  bijou !

loupe 30 02

 

Remarquez aussi le petit jour en bas.

loupe 30 05

 

Bon week-end à toutes et tous

  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très joli marquoir et merci pour ces explications, j'ai encore appris quelque chose!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Merci Meriem, article super intéressant. Après m'avoir appris tellement en dentelle, je complète ma petite "culture" avec ces superbes marquoirs. Bonne journée. Amicalement.
Répondre
N
Bravo pour ces recherches ! Je n'ai jamais fait d'allemand, donc je découvre... Ce marquoir est effectivement d'une grande finesse. Doux dimanche. Bisous.
Répondre
B
Superbe. Une belle histoire . Il faut garder ce joli patrimoine. Il y’a tellement de beaux ouvrages. Souvent fait par de très jeunes filles.<br /> <br /> Un savoir-faire qui à tendance à disparaître de nos jours. C’est bien dommage.<br /> <br /> Doux week-end.
Répondre
Y
Présentation très drôle.<br /> <br /> Très intéressant;Même en cours d'allemand je n'avais jamais entendu parler de ça.<br /> <br /> Maintenant j'aimerais voir un mot français avec un macron .Serait-ce utile pour écrire l'accent du sud comme par exemple "rose" avec un o pointu?
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 319
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité