Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
18 juin 2022

Les oies de la centenaire

  

 les oies de la centenaire 03

  

Le 21 janvier 2017, Marie-Louise Vallée, née Lunel,

fêtait ses 100 ans.

Ouest France publia à cette occasion un petit article

où elle apparaissait toute souriante,

et il y est dit qu’elle avait un sens de l’humour irrésistible.

CLIC

 

Petite fille, Marie-Louise a brodé deux marquoirs

plein de fraicheur et de gaieté,

qui témoignaient déjà de son caractère joyeux.

Sur les deux elle signera de la même façon :

«  Marie-Louise Lunel née à René le 21 janvier 1917 »

 

René est un petit village de la Sarthe où ses parents étaient agriculteurs.

 

J’imagine très bien  Marie-Louise franchir les portes de l'épicerie (à gauche) 

ou de la boulangerie (à droite)   

pour faire les courses demandées par sa mère.       

 les oies de la centenaire 05

 

et faisant une petite pause sous cette superbe halle en bois

pour se protéger de la pluie ou papoter avec les copines.

les oies de la centenaire 04

 

Voici l'original, il est bordé en coton sur canevas

Je trouve ce troupeau d'oies irrésistible.

Peut-être y en avait-il dans la ferme familiale.

les oies de la centenaire 02

 

Marie-Louise a aussi brodé cet autre  marquoir (laine sur canevas)

beaucoup plus grand (58 x 78cm) et très coloré

Il est daté mais le dernier chiffre manque, je pense lire 1928 ou 1929,

 elle devait donc avoir 11 ou 12 ans.

les oies de la centenaire 01

 

Marie-Louise se mariera et s’installera à Moitron-sur-Sarthe

dans la ferme de son mari.

Ils eurent trois enfants, deux garçons et une fille.

 Elle mourra en 2019, à l’âge de 102 ans,

entourée de ses enfants,  petits-enfants

et arrière-petits-enfants.

 

C'est triste qu'aucun d'eux n'ai eu envie de garder ces deux ouvrages.

Pour ma part, je voulais surtout broder les petites oies

je n'étais pas vraiment intéressée par le grand,

mais je l'ai acheté aussi ....

je voulais que les deux marquoirs de Marie-Louise restent ensemble.

 

Brodé en DMC sur du lin 16 fils

les oies de la centenaire 06

 

C'est la période d'achat des cahiers de vacances pour les enfants,

je me suis dit que cette jolie famille d'oies pourrait être votre 

"marquette de vacances"

alors vous pouvez télécharger la grille sur

la page Facebook de Couleur Tourterelle

CLIC

(comme d'habitude, je précise  qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un compte FB

pour accéder à cette page)

 

Et maintenant je vous montre un porte-serviette  !

les oies de la centenaire 00

Et oui, moi aussi j'ai brodé des oies vers l'âge de 10 ans !!!

et donc .....  c'est un signe non ? 

En tout cas, j'ai bon espoir ! 

a5

 

Bon week-end à toutes et tous

que vous soyez centenaires ou pas encore .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique !<br /> <br /> J'ai un abc qui a été brodé par ma grand-mère à ses 11 ans mais elle est partie avant ses 100 années , pouvez vous me dire si je dois l'encadrer sous verre afin qu'il se conserve au maximum ? Comment faites vous de votre côté ?<br /> <br /> Merci
Répondre
B
C'est émouvant et très bien de ta part de ne pas avoir séparé ces deux ouvrages. <br /> <br /> ... Tu brodais déjà très bien à 10 ans.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Merci beaucoup pour ce marquoir et cette charmante histoire<br /> <br /> Bel été à vous
Répondre
A
Oui, c'est dommage de la part de la famille, mais tu joues le rôle d'une bonne fée en ne séparant pas ces marquoirs!
Répondre
A
Merci Meriem.<br /> <br /> j'ai réussi à télécharger ces charmantes petites oies.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée.<br /> <br /> Andrée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 961
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité