Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
28 mai 2022

Reproduire, c'est choisir

 

B Brard 1893 1 04

 

Broder une reproduction de marquoir ancien,

c'est choisir ... hésiter .... se décider.

 

C'est choisir ses couleurs : celles du recto ou celles du verso ?

L'oiseau à la gorge beige rosé (recto) ou à la gorge rouge foncé (verso) ?

B Brard 1893 1 03

 

La frise piquante (verso) ou la frise douce (recto) ?

B Brard 1893 1 01

  

J'ai eu un peu peur des couleurs piquants et j'ai opté pour la douceur.

(J'avais vraiment envie de broder ce petit marquoir

pour cette frise originale justement).

B Brard 1893 1 02

 

Bien sûr il faut au préalable avoir choisi sa toile et son fil.

B Brard a brodé son petit marquoir en laine sur canevas

j'ai choisi la soie et le lin 16 fils.

Mon oiseau a donc la gorge beige rosé du recto

et il est plus petit que l'original.

B Brard 1893 1 05

 

Et puis parfois, reproduire, c'est avoir envie de transgresser,

de se permettre des écarts.

 

L'énorme museau carré du chien de B Brard me gêne

(je l'appelle le chien Lego ! )

Je trouve qu'il attire trop le regard au détriment de l'oiseau

mais d'un autre côté j'aime les maladresses des marquoirs anciens.

B Brard 1893 1 07

Alors .... rester fidèle à l'original ou transformer le chien ?

J'ai dessiné trois versions du chien :

Le chien Lego original, un Lego adouci, et un chihuahua tout mimi

B Brard 1893 1 06

 

Et maintenant voilà, je suis au pied du mur .... ou plutôt au pied du chien a6

c'est l'heure du choix !!!! 

B Brard 1893 1 04

Pour lequel opteriez-vous ?

 

En ce qui concerne les choix, les brodeuses de marquoirs ont tous les droits.

Elles ont le droit de changer tout ce qu'elles ont envie de changer.

Elles ont le droit de ne pas choisir les couleurs préconisées, ni même celles de l'original,

de broder en monochrome un marquoir polychrome, et inversement,

de corriger les erreurs quand la petite brodeuse d'autrefois

s'est trompée dans sa frise ou son alphabet.

Elles ont aussi le droit, de rajouter ou enlever des choses.

Tout tout tout pourvu qu'elles aient plaisir à broder

et que le résultat leur plaise.

 

 

Et les dessinatrices ont aussi tous les droits,

MAIS

elles doivent le dire !

 

Je milite depuis longtemps pour qu'il y ait toujours dans les modèles

une photo de l'original

et

une photo de la broderie réalisée avec les choix faits par la dessinatrice.

 

Ainsi la brodeuse pourra voir les différences,

voir si l'interprétation de la dessinatrice lui convient

et éventuellement ajuster les choix selon ses gouts.

 

Je me souviens avoir réalisé après coup que des motifs que j'avais brodés

car ils étaient dessinés sur la grille, n'étaient pas sur l'original.

a11

 

J'ai compris que certaines dessinatrices "complètent"

les marquoirs inachevés par exemple.

Et pourquoi pas, je n'ai rien contre, mais encore une fois il faut le DIRE .

pour que la brodeuse le sache et fasse ensuite ses propres choix.

 

Je me souviens aussi d'un marquoir qui avait perdu toutes ses couleurs

même au verso, cela arrive parfois.

La dessinatrice l'a colorisé en s'inspirant de marquoirs du même style

mais elle eu la correction de très clairement l'expliquer.

Aux brodeuses de se faire leur propre opinion une fois qu'elles sont informées.

Perso, je troue qu'elle a eu raison : 

encore une fois nous brodons pour le plaisir,

et broder tout un marquoir en camaïeu de beige très pâle,

ce n'est pas très motivant,

j'ai trouvé sa version colorée tout à fait crédible et jolie, je l'ai adoptée.

 

Alors voilà, en tant que brodeuse, je vais choisir le chien qui me plait.

Mais en tant que dessinatrice, quel que soit mon choix,

je l'expliquerai et je proposerai les 3 chiens dans le modèle

pour que chacune puisse faire selon ses gouts.

Sur Insta, certaines m'ont dit qu'elles préfèreraient remplacer le chien

par un troisième lapin, et elles ont tout à fait raison si ça leur plait.

B Brard 1893 1 09

Reproduisons des samplers ou interprétons des samplers,

peu importe,  pourvu qu'on y prenne plaisir

et qu'on soit contentes du résultat.

 

Le chien Lego vous fait une grosse léchouille

et avec moi, il vous souhaites un très bon week-end .

B Brard 1893 1 08

Publicité
Publicité
Commentaires
V
sincèrement ... pas de chien mais comme suggéré un 3e lapin... <br /> <br /> J'aime bien garder les erreurs de ces petites brodeuses.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> violine
Répondre
E
Tout à fait d'accord, honnêteté intellectuelle et respect à la fois du travail accompli et des brodeuses qui vont le reproduire sont essentiels, et après chacun est libre de faire ses choix... mais en toute connaissance de cause !
Répondre
N
Tout à fait d'accord, peu importe le choix, il faut le dire par respect pour l'original (même si la brodeuse n'est plus là)...<br /> <br /> Personnellement, j'aurais pris la version "chien" la plus discrète (même si je n'aime guère les chihuahua, hi hi), j'aime bien aussi l'idée de faire un troisième lapin.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
D
Trop mignon ce petit marquoir, j'aime
Répondre
A
C'est vrai que l'on croirait un chien lego!!! Il faut rester honnête en effet! Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 961
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité