Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
24 avril 2022

B Marsallat 1905

 

B Marsallat 1905 06

  

Non non, rassurez vous, je n'ai pas oublié mon blog

mais j'ai été très prise sur un autre sujet et du coup

j'ai zappé le billet de la semaine dernière

et je suis en retard pour celui de ce week-end

 

Alors pour me faire pardonner, 

je me suis dit que j'allais vous montrer un p'tit rouge

Je sais que toute brodeuse normalement constituée

ne sait pas résister à un p'tit rouge !

:glouglou:

 

Je vous présente donc

 

B Marsallat 1905

 

avec cette ruche qui m'a fait craquer pour ce petit marquoir d'école.

B Marsallat 1905 07

 

Trois alphabets  : des majuscules, des minuscules,

et un troisième alphabet très décoratif.

B Marsallat 1905 09

 

Au début XXème, les petits livrets de modèles type Sajou étaient largement diffusés

et c'est justement dans un Sajou que notre brodeuse a trouvé son petit chien

B Marsallat 1905 02

  

B Marsallat 1905 08

 

La ruche se trouvait sur une autre page du dit livret

B Marsallat 1905 03

 

Remarquez les couleurs (pique trèfle cœur carreau) des jeux de cartes.

B Marsallat 1905 04

On trouvait souvent des modèles de jeux de carte sur ces petits catalogues

on trouvait aussi d'autres jeux comme des raquettes de badminton,

mais aussi des bouteilles, des verres, des "bon appétit"

Bref, visiblement on aimait bien les motifs festifs et conviviaux.

  

Alors qui est B Marsallat ?

Je pense qu'elle se prénommait Blanche

 

Avec juste un nom, l'initiale d'un prénom et une date

j'avais peu de chances de la trouver.

mais il se trouve que Marsallat était un nom fort peu répandu.

Au début XXème, on ne trouvait que quelques familles

toutes regroupées au nord de Grenoble.

 

Et j'ai ainsi trouvé une petite Blanche Marsallat

née le 12 décembre 1895 à Saint-Martin-le-Vinoux

elle avait 9 ans en 1905 , tout à fait l'âge de broder cette marquette.

B Marsallat 1905 01

  

Elle était la fille de Pierre Marsallat, fermier,

et de Victorine Gontier, sans profession.

Ils ont eu 5 enfants : Octavie née en 1896, Anastasie en 1892, 

Eugénie en 1890, Pierre en 1889

et enfin la petite dernière, notre Blanche

 

Il est amusant de voir l'évolution des noms :

Pierre a déclaré ses enfants sous le nom de Marsallat

mais sur son acte de naissance en 1960, il a été enregistré comme Pierre Marsalla

et son propre père, François, le grand-père de Blanche, est né Marsala.

 

La plupart des archives du XXème siècle ne sont pas encore disponibles en ligne

je n'ai donc pas pu retracer la vie de Blanche, je sais juste

qu’elle est morte le 17 septembre 1974, à l’âge de 78 ans.

 

Tout ceci n'est qu'un hypothèse bien sûr,

rien ne prouve que Blanche soit notre bordeuse

mais j'aime à le croire.

B Marsallat 1905 11

Cela expliquerait aussi la présence de cette ruche

qui fait tout le charme de ce petit marquoir :

la région est depuis longtemps une des plus grosses régions apicole française

alors peut-être le père de Blanche, fermier, avait-il aussi quelques ruches

et que c'est du bon miel de montagne que Blanche étalait sur ses tartines.

 

Le marquoir original est brodé en coton sur canevas, il mesure 26 x 27 cm

il est toujours dans son cadre d'origine.

B Marsallat 1905 05

 

j'ai choisi de le broder en soie d'Alger

sur une toile Zweigart 16 fils

B Marsallat 1905 10

La soie d'Alger 945 .... quel délice !

  

Si vous voulez vous aussi prendre l'air des montagnes,

en compagnie de Blanche et de ses abeilles,

vous trouverez la grille sur le cite de Creative Poppy, voici les liens

en fançais 

English chart

 

Et si vous la brodez un jour,

vous remarquerez avec amusement que Blanche a eu beaucoup,

mais alors beaucoup de problèmes avec la frise 

304326444

Sa frise de droite n'est qu'un longue successions d'erreurs.

Mais bon, justement, on apprend de ses erreurs,

et Blanche a finalement dompté la frise sur le reste de l'ouvrage.

 

Il est un peut tard pour vous dire bon week-end

donc je vais changer mes habitudes et vous dire :

Bonne semaine à toutes et à tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un adorable petit rouge ! Merci pour cette belle histoire. Je suis moi aussi dépassé pour les activités et je n'arrive plus à publier tous les dimanches ! Doux dimanche. Bisous.
Répondre
E
Il est charmant ce petit rouge !
Répondre
N
Quel joli petit marquoir !! le rouge lui donne beaucoup de charme.<br /> <br /> Dommage que l'on ne sache pas plus de choses sur Blanche, à nous d'imaginer sa vie...<br /> <br /> Belle semaine, bises
Répondre
M
Un adorable petit rouge . Bonne semaine
Répondre
A
Que de détails! C'est charmant
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 302
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité