Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
12 mars 2022

A la loupe n° 28 - des écureuils

 

pet squirrel 02

 

Voici l'original d'un charmant petit sampler

proposé par Pineberry Lane (clic)

 

Braquons notre loupe sur ce petit écureuil en bas à droite,

bien visible et bien net sur la reproduction ci dessous.

Avez vous remarqué qu'il a un petit collier et une chainette ?

pet squirrel 01

 

Ce détail m'avait étonné quand j'avais vu ce sampler

et j'ai ainsi découvert qu'autrefois,

les petits écureuils de compagnie étaient à la mode,

au point qu'on les faisait souvent figurer sur les portraits

avec de jolis colliers et chaînes en or ou en argent

 

Un petit écureuil roux

pet squirrel 03

John Russell

 

Un écureuil volant

pet squirrel 06

pet squirrel 07

John Singleton Copley

 

Un écureuil gris

pet squirrel 04

pet squirrel 05

John Singleton Copley

 

Mais il n'y avait pas que les enfants,

les jolies dames aussi avaient leurs écureuils

pet squirrel 17

pet squirrel 16

  

En Italie, au XVIème, on mettait visiblement des grelots sur le collier,

cela devait les rendre fous ces pauvres écureuils.

pet squirrel 10

pet squirrel 11

Bartolommeo Traballesi

 

pet squirrel 08

pet squirrel 09

  Francesco Montemezzano

 

Je dois avouer qu'avant de m'interroger sur ce petit sampler

je n'avais jamais remarqué tous ces portraits aux écureuils

mais heureusement que cette mode est passée

cet animal est tellement peu fait pour être enchaîné !

 

Vous avez peut-être noté aussi le cerf enchaîné sur le sampler.

J'imagine qu'il y avait  des petits faons élevés au biberon

 qui accompagnaient ensuite les jolies dames dans leurs promenades.

Mais aucune trace d'eux dans les tableaux,

ou du moins je ne suis pas tombée dessus,

à part le cerf blanc, emblème de Richard II d'Angleterre .

 cerf blanc

clic

 

Passez un bon weekend

peut être en campagne et en forêt,

 cherchez les écureuils libres,

scrutez les arbres, vous les verrez peut-être.

pet squirrel 18

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Vive les écureuils libres ! :)
Répondre
A
Très intéressant!
Répondre
A
Bonjour Mériem.<br /> <br /> Comme quoi il faut bien regarder les oeuvres!<br /> <br /> Merci pour ce message très intéressant...;comme toujours.<br /> <br /> Ciel gris sur Rouen.<br /> <br /> On est bien au chaud l'aiguille à la main.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Andrée.
Répondre
V
Je n'avais jamais remarqué ces petits écureuils en peinture et encore moins qu'ils avaient été domestiqués. Encore un beau coup d'oeil présenté. <br /> <br /> bises<br /> <br /> violine
Répondre
C
Merci, c'est très instructif.<br /> <br /> J'ignorais cette mode.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 302
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité