Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
19 février 2022

A la loupe n°27 - Clémentine Neumayer 1847 - 1

 

Arche allinace 01

  

Voici un ravissant marquoir français  vu sur le net la semaine dernière.

 

Brodé à Narbonne en 1847 par une petite Clémentine

ce marquoir  est passionnant, à tous points de vue,

il faudra qu'on le détaille un jour ensemble.

 

Mais aujourd'hui, nous allons diriger notre loupe tout en bas

dans l'angle, entre les deux arbres,

les photos récupérées ne me permettent hélas pas du zoomer plus que ça

Arche allinace 02

 

Qu'est-ce que c'est ? Je me suis longuement interrogée.

Pas une maison à cause des anges.

une chapelle ? une église ?

mais il y aurait une croix plutôt que des anges au dessus.

 

Ah ! j'ai trouvé ! c'est un tombeau !

Non, peut-être pas finalement

en 1847, la mode n'était pas encore

aux romantiques représentations de tombes sur les marquoirs.

 

Rien .... je ne trouvais rien ....

et pourtant j'avais en permanence l'impression de connaître

ce "truc" avec des ailes d'anges dessus

J'avais déjà vu ça ..... pas forcément sur un marquoir .... mais où ?

 cherche

 

Et vous ? ça ne vous rappelle rien ?

Je vous donne un indice qui va vous aider,

ce n'est pas un chapelle ni une tombe

c'est un coffre

un coffre avec deux ailes dessus.

Réfléchissez encore quelques secondes

.....

Vous ne vous souvenez pas ?

cherche

Après tout, je comprends, 

moi il m'a bien fallu 2 ou 3 jours

avant que l'image ne me revienne en mémoire.

 

arche alliance 03

Et oui, Indiana Jones !

Les aventuriers de l'arche perdue !!!!

c'est elle ! C'est l'arche perdue !

 

Je n'ai pourtant pas vu le film, mais à l'époque il y avait tellement

d'images, d'affiches, d'extraits, de bandes annonces,

que personne ne pouvait y échapper

et l'image de l'arche m'était visiblement restée.

 

Clémentine a donc brodé l'arche perdue

130 ans avant la sortie du film ! 

Fantastique !a2

 

Bon, soyons sérieux et remettons les choses dans l'ordre.

Spielberg n'a rien inventé bien sûr,

l'arche perdue c'est l'arche d'Alliance dont parle la Bible.

 

C'est un coffre qui contenait les Tables de la Loi confiées à Moïse sur le mont Sinaï

 L'arche sacrée va être déplacée maintes fois en de nombreux endroits

arche alliance 07

 

et finalement c'est David qui l'apporta à Jérusalem

où Salomon lui fit construire un temple.

On trouve dans la Bible une description très précise de l'arche

telle qu'elle se présentait dans le temple,

avec les dimensions exactes du coffre en bois d'acacia recouvert d'or,

protégé par un couvercle avec deux chérubins.

 

C'est de là que vient cette représentation

qu'on retrouve si souvent sur les peintures, vitraux, etc.

Comme par exemple cette arche d'Alliance

visible dans une chapelle de l'Eglise Saint-Roch à Paris

 Arche alliance 04

 

 Mais l'arche hélas disparaitra à la destruction de Jérusalem

laissant libre court à l'imagination des chercheurs de trésors

et des scénaristes américains.

 

Ce qui est amusant, je ne sais pas si vous l'avez remarqué sur la photo,

c'est que Clémentine a brodé les deux grandes arches de la Bible :

l'arche d'Alliance donc, et au dessus l'arche de Noé.

  

Je n'ai jamais vu l'arche de Noé sur un marquoir français

et rarement vue dans les autres pays d'ailleurs .

 

Par contre pour l'arche d'Alliance, c'est moins sur.

Peut-être l'ai je déjà vue, mais pas reconnue.

 

Ainsi je me demande si ce n'est pas une arche d'Alliance

qu'on voit en bas du marquoir de Jenny Jeanjean

que j'ai brodé il y a quelques années. (clic)

même si deux oiseaux remplacent les deux anges.

Cela  expliquerait la présence de ce gros "coffre" bizarre en place d'honneur.

.arche alliance 06

 

Je crois que ce week-end,  je vais faire comme Harrison

je vais mettre un chapeau et je vais partir à la recherche de l'arche perdue

mais de façon moins ... physique,

bien installée dans mon fauteuil, en feuilletant mes livres sur les marquoirs

et en faisant défiler les images de ma photothèque,

  

Bon week-end à toutes et tous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mais ouiii, l'arche d'Alliance ! En attendant, n'oublie pas ton fouet (et regarde le film !)
Répondre
A
Tes recherches ont abouti à un remarquable résultat!!!
Répondre
J
belle découverte que l'arche d'alliance sur ce marquoir!<br /> <br /> tes recherches sont passionnantes!<br /> <br /> bisous josie
Répondre
N
Merci pour cette exploration sur cette référence biblique exploitée par tant de nombreux artistes, et par le film de Spielberg (beau film d'aventures, auquel je suis sentimentalement attachée, un des premiers films vu au ciné avec mon chéri dans les tout débuts de notre rencontre...)...<br /> <br /> Tu as l'art de rendre passionnants de tous petits détails des marquoirs... celui de Clémentine est bien joli.<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
B
J’adore comme tu donnes du sens à tous ces petits détails. C’est ce qui fait en grande partie pour moi l’intérêt et le charme de ces marquoirs. On a l’impression de se rapprocher de la petite brodeuse, de ce qu’elle pensait au moment de broder.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 108
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité