Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
23 juillet 2021

Marie Depaix 1868

  

Marie Depaix 1868 01

 

Je vous présente le marquoir de

Marie Depaix 1868

 

Je vous entends d'ici ... si , si 

je vous entends dire "Bof, on n'y voit pas grand chose"

 

Et c'est exactement ce que je me dis depuis presque 10 ans.

Ce marquoir est vraiment un des tout premiers marquoirs de ma collection

Il faisait partie d'un lot mais était loin d'être LE marquoir que je voulais dans le lot.

 

Alors même si j'aimais bien la petite autruche, je l'ai relégué au fond d'un tiroir.

Marie Depaix 1868 05

 

Sauf que cette semaine, pour une raison mystérieuse, il a exigé de sortir de son tiroir,

il voulait que je m'intéresse enfin à lui.

 

En fait, j'ai d'abord voulu lire le texte.

J'avais vaguement déchiffré une ou deux lignes quand je l'avais acheté,

j'avais vu que c'était un marquoir à compliment mais je n'étais pas allée plus loin.

 

Aujourd'hui le compliment et les alphabets qui le précèdent

sont très effacés, très difficiles à lire.

Marie Depaix 1868 07

  

Mais si on retourne le marquoir, on voit qu'ils avaient été brodés en violet-mauve

une couleur qui devient presque toujours blanche sur les marquoirs anciens.

Marie Depaix 1868 04

 

Et puis comme souvent, je me suis trouvée prise dans l'engrenage sans le vouloir.

J'ai commencé par déchiffrer et retranscrire le texte

.... et puis les alphabets .... et puis les motifs ..... et puis tout le marquoir !

 

En déchiffrant le texte, j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il y avait un lieu .

Je savais déjà que Marie Depaix avait 7 ans en 1868

Je savais maintenant qu'elle vivait à Cogny.

Alors comment résister à l'envie de la rechercher.

 

 

Voici donc son histoire

L'histoire commence avec son papa, Joseph Depay

né le 3 octobre 1825 à Cogny dans le Rhône, au nord de Lyon

Marie Depaix 01

 

Oui oui, sur son acte de naissance, le nom est bien écrit Depay, avec AY.

En 1852, un acte de mariage nous apprend que Joseph Depay, âgé maintenant de 27 ans,

est devenu tisserand, et a choisi d'épouser Claudine Lardet, 19 ans, lingère.

Marie Depaix 03

   

Sauf que, curieusement, Joseph Depay signe cet acte de mariage ainsi 

Marie Depaix 04

 

Et dorénavant, sur tous les actes d'état civil le concernant et concernant sa famille,

il sera identifié comme Joseph Depaix, et signera toujours Depaix.

(Il ne redeviendra Joseph Depay que sur le seul acte qu'il ne put signer,

celui de son décès)

 

Sa fille s'appellera donc Depaix, et il lui donnera le prénom de Marie.

Notre petite brodeuse, Marie Depaix est  née le 5 avril 1861 à 5 heure du matin,

au lieu dit Labrosse à Cogny.

Marie Depaix Cogny 1

   

Une petite fille sûrement très précieuse pour ses parents

puisqu'ils avaient eu l'immense chagrin de perdre deux enfants avant elle :

Claire, morte à 4 ans et demi, et Jeanne morte à l'âge d'un an.

Marie sera la dernière enfant du couple

et elle leur brodera ce texte bien maladroit mais qui a dû leur faire tellement plaisir.

 

"A mes parents j'offre en ce jour mes fleurs et ma vive tendresse

Trois fois heureuse si mon amour est témoin de mon alégresse.

Les aimer est mon seul plaisir, leur plaire est mon unique envie

Et je n'ai plus d'autre désir que de voir prolonger leur vie"

 

A 19 ans, le 5 février 1880, Marie est repasseuse,

et elle épouse Jean Delasalle,

un propriétaire cultivateur de 31 ans, originaire de Morancé.

Voici la sage signature de Marie

Marie Depaix 05

 

Elle suivra son mari et s'installera à Morancé, au lieu dit Saint Pierre.

Marie Depaix Morancé Saint Pierre

 

Sur les différents actes et recensements, on comprend

que le couple a eu plusieurs activités,

ils sont tour à tour déclarés propriétaires cultivateurs, cafetiers, épiciers.

 

Le 8 août 1884, ils accueillent la petite Claudine qui sera leur unique enfant.

 

En 1898 hélas Jean Delasalle meurt et Marie est seule pour tenir le café-épicerie.

Seule pas tout à fait, car les recensements nous apprennent

que sa fille et son gendre vivront chez elle

(Claudine a épousé un cultivateur, Léger Martaud, en 1906).

 

Joseph Depay/Depaix devenu veuf, a quitté Cogny

pour s'installer lui aussi chez Marie à Morancé.

 

Et tout ce petit monde va accueillir une autre Marie, 

Marie Martaud, fille de Claudine et Léger

et donc petite fille de notre Marie Depaix.

Quatre générations vivaient sous le même toit.

 

Marie Depaix 1868 03

 

Mais progressivement le petit groupe va se séparer.

 

Dans la tristesse quand Joseph Depay mourra en 1908.

 

Mais aussi dans le bonheur quand notre Marie Depaix, alors âgée de 51 ans,

convolera à nouveau en juste noce avec un certain

Leonard Varliette, 47 ans, veuf lui aussi.

Marie et Leonard se marient le 24 juillet 1912.

Marie part vivre dans le bourg de Morancé, avec son nouvel époux

et Alice, la fille de ce dernier .

 

Marie Depaix 1868 06

 

Hélas les archives consultables en ligne s'arrêtent en 1922, la suite est donc plus floue.

Les recensements nous apprennent cependant que

si en 1921 Marie vit toujours avec Leonard,

en 1926, elle vit chez sa fille et son gendre.

Sans doute est-elle à nouveau veuve.

Je perds la trace de la famille en 1931,

Marie avait alors 70 ans et était devenue arrière grand mère,

mais je ne connais pas la date exacte de sa mort..

  

Revenons à son marquoir.

Voici à quoi devait ressembler le marquoir de Marie

quand il avait encore ses couleurs

 

Marie Depaix 02

  

Pas si mal finalement, il a eu raison d'exiger qu'on s'occupe de lui.

A broder un jour, c'est sûr,

mais il y a tellement de projets qui se bousculent !

 

Je vous souhaite un très bon week end, et de belles vacances.

Et d'ailleurs, mon petit blog va se mettre en vacances lui aussi.

On se retrouve à la rentrée si vous le voulez bien.

A bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens seulement de prendre connaissance de ton article, parfaitement documenté comme d'habitude. Et je sais qu'il en faut du temps et des bons yeux pour déchiffrer les actes d'état civil.J'aime beaucoup ce marquoir, il mériterait vraiment d'être refait, le temps ayant effacé beaucoup de son charme originel. Amitié
Répondre
B
Votre article est superbe. C'est formidable d'avoir retracé toute cette histoire. Il y a tant et tant de choses dans un marquoir. Vous me donnez l'idée d'écrire un texte sur un marquoir que j'ai et qui a appartenu à celle qui m'a appris à broder. Je vous remercie pour toute l'émotion ressentie ce matin.
Répondre
E
Très joli marquoir, et très belle histoire !
Répondre
R
Amazing that you were able to find out so much information about the embroiderer and her family!
Répondre
J
Merci Meriem!quelle belle histoire de brodeuse!ton travail de recherche est passionnant!et ce joli marquoir est magnifique même si le temps l'a abîmé!imaginer une enfant de 7 ans brodant ces motifs,pas sûr qu'aujourd'hui on trouve une jeune assidue sur son ouvrage!bel été et bonnes vacances bisous josie
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 063
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité