Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
22 mai 2021

Madame Tougas 1904 - 1

     

Madame Tougas 1904 1 01

  

Quel plaisir de commencer enfin le marquoir brodé

par les élèves de la classe de madame Tougas.

   

Pour rappel, voici l'original,

je vous l'avais présenté ICI et ICI

Louise Eglantine 04

   

J'ai d'abord pensé bien sûr à le broder en soie.

C'est tellement beau en soie, plein, brillant, opulent.

 

Et puis je me suis souvenue du  EE 1887, le Bristol à l'écureuil.

Bristol EE 1887 fin 04

J'avais opté pour une belle soie 1003 très brillante,

mais une petite voix intérieure me disait que ce n'était peut-être pas normal

de broder en soie ce type d'ouvrage.

En effet, les petite filles des orphelinats de Bristol

n'avaient pas de soies à leur disposition,

leurs samplers étaient en simple coton.

 

Et madame Tougas, la femme de l'instituteur,

ne pouvait pas se permettre de folies non plus,

ses élèves ont brodé en coton sur un gros lin très rustique.

Louise Eglantine 06

  

Alors pour rester dans l'esprit de cet ouvrage de classe collectif,

j'ai opté pour le coton, du DMC.

J'ai aussi choisi de le broder en 1/2

alors que d'habitude, comme pour le Bristol à l'écureuil,

je brode en 1/1 ces très grands ouvrages pour avoir 

 un ouvrage final de taille plus réduite.

Le choix d'une toile 16 fils par contre me permettra

d'avoir un ouvrage de 83 cm de long "seulement" alors que l'original mesure 128cm !

 

Madame Tougas 1904 1 02

   

Bon, restait ensuite à choisir LE rouge

(ou plus exactement le rouge majoritaire,

car l'air de rien, il y a deux teintes de rouge dans ce modèle)

Quand je brode un monochrome rouge en DMC

je me précipite sur les rouges gourmands que j'adore, le 498 ou le 304,

éventuellement le plus sobre mais très classe 815.

Sauf que là, encore pour me rapprocher au mieux de l'original, j'ai du opter pour le 321

Une couleur que je trouvais un peu criarde en échevette 

mais j'avais tort, elle est très jolie une fois brodée.

Madame Tougas 1904 1 03

 

Et voilààààà, c'est partiiiii,  j'ai beaucoup beaucoup d'heures de broderie à passer

en compagnie d'Henriette, Marguerite, Jeanne, Adèle et toutes les autres,

j'ai environ 40 000 petites croix à broder,

mais bon, j'y arriverai, je suis bien arrivée au bout des 55 000 croix du EE 1887 !

 

Par contre j'alternerai avec d'autres ouvrages sans doute,

par exemple le beau Maria Garcia 1841 (The Essamplaire)

que je viens de commencer dans le cadre du "SAL 7 frises"

du groupe francophone des marquoirs.

Maria Garcia 1841 a1

 

Bon week end à toutes et tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suivrai avec plaisir les avancées de ta nouvelle broderie Bonne journée Bises
Répondre
N
Voilà de très beaux ouvrages à venir !!! j'aime beaucoup ton choix de rouge, à la fois profond et gai...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
A
Tu as eu raison de rester dans l'esprit de l'original! Bisous
Répondre
B
Toi c’est le rouge que tu trouves gourmand, moi ce sont tes billets sur ce post. Je me régale. ♥️♥️
Répondre
N
Deux magnifiques projets ! J'aime beaucoup ce marquoir de Mme Tougas. Malheureusement un peu long. Mais, à l'heure de la retraite, pourquoi pas ? Je le vois bien en fil Sajou charbon (2086) sur un lin naturel... Peut-être un jour... ? Doux dimanche. Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 961
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité