Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
13 février 2021

Fenêtres sur l'Italie

  

fenetres italiennes 09

 

Je fais une fixette sur un mystère que je n'ai pas encore réussi à élucider.

Je vous l'explique.

Tout est parti de ce petit "truc" entouré sur le marquoir italien ci dessus.

 

On voit un peu la même chose sur celui là

fenetres italiennes 01

clic

  

Qu'est ce que c'est que ces petits carrés bizarres ?

J'avais d'abord pensé à une sorte de monogramme très stylisé, dans la mesure

où on trouve souvent les monogrammes de Jésus et Marie sur les marquoirs italiens.

Et puis un jour j'ai compris : ce sont des fenêtres !

C'est beaucoup plus évident sur celui-ci :

fenetres italiennes 08

clic

 

Pourquoi ces  fenêtres ? que racontent-elles ?

  

Bon ....  il faut toujours commencer par l'explication la plus simple :

de la même façon que les petites anglaises aimaient broder des maisons rouges,

les petites italiennes aimaient suggérer des façades de  maisons

avec une grande porte, très souvent un balcon, et beaucoup de fenêtres

fenetres italiennes 06

clic

 

fenetres italiennes 05

 

oui, c'est peut-être tout simplement le plaisir de broder des fenêtres,

des fenêtres dans tous leurs états

fenetres italiennes 04

clic

 

mais quand même ....

ce sont souvent les  deux mêmes fenêtres qui dominent,

 la fenêtre fermée et la fenêtre entrouverte

fenetres italiennes 02

 

et encore toute une rangée ici

fenetres italiennes 03

clic

 

Deux fenêtres qui dominent,

et qui finissent par "quitter" la façade

fenetres italiennes 07

clic

 

au point, comme on l'a vu, d'exister sans façade

fenetres italiennes 01

  

et sur le tout petit marquoir du début, on ne voit qu'une seule fenêtre,

mais j'ai l'impression qu'elle est à moitié ouverte et à moitié fermée, non ?

fenetres italiennes 10

 

je suis sûre qu'elles sont symboliques ces deux fenêtres !

mais de quoi ? 

Dans le contexte des marquoirs italiens anciens,

c'est sans doute dans la religion qu'on trouvera l'explication.

  

Des explications sur la symbolique des fenêtres, on en trouve plein :

le dedans et le dehors, l'intime et le public.

La fenêtre ouverte qui fait entrer la lumière du Christ, 

qui fait le lien avec le ciel.

Ou la fenêtre qui doit rester fermée pour faire barrage au péché et au démon,

ainsi pendant longtemps la fenêtre fermée a été symbole de pureté.

  

J'ai même vu une explication intéressante de fenêtres entrouvertes et ouvertes

pour représenter l'Ancien et le Nouveau Testament

mais hélas ça ne colle pas, ici la deuxième fenêtre et fermée.

 

Bref, voilà bien longtemps que je me prends la tête avec cette histoire de fenêtre !

Mais sans succès, je tourne en rond

et ne trouve aucun texte ou image qui réussissent à me convaincre.

Vous avez une idée vous ?

 

Bon week end à toutes et tous.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pas d'idées pour ma part, mes tes explications m'ont intéressée! Bisous
Répondre
N
Merci pour cet article passionnant... j'ai lu quelque part que si les Scandinaves ont peu de rideaux à leur fenêtre, c'est pour que Dieu puisse regarder ce qui se passe chez eux, que rien ne Lui soit caché... effectivement, une fenêtre fermée peut symboliser le souhait de ne pas faire barrage au démon et aux tentations de l'extérieur... par contre, pour les fenêtres non placées sur une façade, je n'ai pas d'explication... je lis avec intérêt les hypothèses des copines, merci à elle...<br /> <br /> En tout cas, merci pour cet article, c'est toujours agréable de faire du remue-méninges...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
E
C'est rigolo ! Existait-il un impôt sur les fenêtres en Italie aussi ? C'est bizarre qu'on ne retrouve pas ce motif sur les marquoirs français du Sud de la France, pourtant parsemés de symboles religieux.
Répondre
R
It's strange to see windows without a wall! Very interesting.
Répondre
Y
On parle aussi des fenêtres du ciel (donc pas de façade)<br /> <br /> Si cela se passe à l'époque où l'on plaçait les jeunes filles dans des couvents ou des pensionnats religieux pour leur éducation , j'imagine qu'elles avaient tout de même droit à des visites dans des parloirs(fenêtre ouverte)..Si elles entraient en noviciat, les règles étaient plus strictes (fenêtre semi ouverte) et si elles prononçaient leurs voeux ,elles passaient derrière la clôture (fenêtre fermée) ???
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 972
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité