Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
23 janvier 2021

Mina Nagelhout 1864

  

Mina Nagelhout 1864 01

  

Voici un petit marquoir hollandais :

  

Mina Nagelhout 1864

  

L'original a été brodé en laine

mais pour la reproduction, j'ai choisi un mélange de DMC, CC et GA.

Brodé en 1/2 sur une toile Zweigart 16 fils

Remarquez la frise en trois parties, toute simple

mais plutôt originale avec ses changements de couleurs

Mina Nagelhout 1864 04

 

Mina ne dit pas son âge mais la simplicité et la naïveté des motifs

laissent à penser qu’elle devait être toute jeune.

D’ailleurs vous aurez remarqué qu’elle a eu quelques difficultés

à broder certaines lettres.

Ainsi le V et le W apparaissent deux fois,

une première fois avec des erreurs,

aussi lui a-t-on sans doute demandé de les refaire.

  

  

Bien sûr j'ai aimé broder les fleurs, les fruits et l'oiseau

Mina Nagelhout 1864 02

  

j'ai aussi aimé la cigogne,

Mina Nagelhout 1864 06

  

et la chèvre,

Mina Nagelhout 1864 05

  

mais ce que j'ai préféré, et  j'étais toute contente

d'avoir l'occasion de le broder, c'est ce drôle de motif.

Que nous raconte-t-il ?

Mina Nagelhout 1864 03

 C'est l'étoile de l'Epiphanie,

 ce motif illustre une vieille tradition :

Aux Pays Bas, aujourd'hui encore, au moment de l'Epiphanie

les enfants se déguisent en rois et portent une étoile au bout d'un bâton

symbolisant celle ques les rois mages ont suivie pour trouver l'enfant Jésus.

Ainsi déguisés ils vont de porte en porte et reçoivent bonbons et friandises.

 

Voici pour finir la photo de l'original.

Mina Nagelhout 1864 07

  

Bon, l'Epiphanie est passée, mais on est toujours en janvier,

pourquoi ne pas céder encore un peu à l'appel de la galette ou de la couronne ?

Bon appétit, bon week end et j'espère que c'est vous qui aurez la fève 

a5

  

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il est éclatant! Bravo
Répondre
E
Il est charmant !
Répondre
R
What a lovely sampler! I love the animals on it.
Répondre
L
Mais qu'elle est belle cette petite Mina .... J'adore <br /> <br /> Ta collection est une pure merveille
Répondre
T
Elle est trop mignonne !
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 319
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité