Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
3 novembre 2020

Bloguer ou ne pas bloguer ...

 

Ca n'aura échappé à personne, les blogs ne sont plus à la mode et disparaissent

 

Même si je suis aussi présente sur FB ou sur Instagram par exemple,

je continue de tenir mon blog car je trouve que c'est une façon simple

d'échanger tranquillement sur le sujet qui nous intéresse,

en l'occurrence les marquoirs.

Ce n'est pas juste une photo prise à la va-vite,

qui sera vue à la va-vite,

et éventuellement  "likée" à la va-vite.

 

Sur un blog, on peut prendre son temps, on peut raconter, écrire longuement,

trop longuement peut être, c'est un de mes nombreux défauts,

je sais que je fais trop d'articles fleuves.

 

Mais comment savoir ce qui plait ou pas, ce qui intéresse ou pas,

quand il n'y a pas déchanges, ou si peu,

si peu de lecteurs et si peu de commentaires.

 

Beaucoup de mes articles demandent un temps fou

que vous n'imaginez peut-être pas :

- du temps de recherche

(que je ferais de toutes les façons, c'est vrai, blog ou pas blog),

- mais aussi du temps pour l'écriture et l'illustration de l'article,

du temps nécessaire pour partager ces recherches.

 

Comprenez bien que le commentaire n'est pas un besoin narcissique

pour la personne qui tient un blog,

ce ne sont pas des louanges et des applaudissements qu'elle attend,

c'est juste un petit signe de vie,

une petite trace qui lui prouve qu'elle a réussi à atteindre quelqu'un, 

à intéresser quelqu'un dans l'immensité de la blogosphère.

Sur mon dernier article, j'ai essayé de bloquer les commentaires

pour ne pas en tenir compte. mais non, ça ne me va pas,

un blog n'a de raison d'être que par l'échange.

 

C'est en fait la seule façon pour la blogueuse

de mesurer l'intérêt suscité par ses articles,

de voir la forme et les sujets qui plaisent ou pas,

d'échanger de façon plus riche et plus satisfaisante pour elle et ses lecteurs.

 

 

Je ne dis pas qu'il faille laisser un commentaire à chaque visite bien sûr,

je dirais même : au contraire !

Je suis partisante de laisse des comms sur les billets

qu'on a particulièrement apprécié

ou pour rajouter parfois une petite information, un autre éclairage,

ou même une expérience personnelle parfois, c'est sympa.

 

Quand je compare  le nombre d'abonnés à mon blog

(auquel il faut rajouter les abonnés via les portails web)

au nombre de lecteurs et de commentaires laissés, 

je m'interroge vraiment .

Comment peut-on avoir autant d'abonnés et si peu de réactions.

(sans compter les abonnés via les portails web)

 

 

Bref,  vous l'avez compris j'ai parfois

une grosse baisse de motivation,

même s'il y a c'est vrai une poignée de fidèles lectrices à qui je dis

 un IMMENSE MERCI 

Merci de prendre le temps de me lire et de poster un petit mot,

même tout simple.

Même si ce n'est que de temps en temps, je vous assure,

c'est tellement gentil et tellement précieux pour moi.

Merci merci merci.

 

Et à chaque fois que je suis découragée, c'est jusqu'ici

cette petite poignée de fidèles qui m'a poussée à continuer.

Mais faut-il vraiment continuer .... pour leur plaisir (j'ose le croire)

et pour le mien (j'avoue, j'adore partager mes découvertes) ?

Faudrait-il le faire sous une autre forme ?

en blog privé par exemple ?  je ne sais pas encore.

 

 

Pour essayer de m'y retrouver,

et de mesurer la réelle nécessité de continuer ce blog,

en tout cas sous sa forme actuelle,

dès que ce billet sera envoyé,

je vais commencer par supprimer toute ma liste d'abonnées.

Désolée pour vous, fidèles lectrices, mais il va falloir vous réabonner

et vous réabonner uniquement si la lecture de ce blog

vous intéresse vraiment bien sûr

Ensuite ? .... ben on verra, je ne sais pas encore.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime vous lire et trouve vos explications nutritives , quand j'ai une baisse de moral j'aime regarder les beaux détails de vos samplers , continuez surtout sans pleurs svp partager de la sorte est si fort , perso j'ai qq personnes qui me suivent (moins de 100 ) c'est peu ...mais seulement trois fideles qui m'ecrivent des commentaires ! Mais j'aime bien le faire qd même
Répondre
P
Je ne connaissais pas ton blog que j'ai découvert en lisant "un petit fil". Comme j'adore les articles fleuve, je m'empresse de m'abonner, tout en précisant que je ne laisserai pas beaucoup de commentaires, car j'ai toujours l'impression que les filles qui sont passées avant moi ont tout dit ! Mais je ferai un effort, promis.
Répondre
M
Je n'ai pas FB ni le piaf qui gazouille encore moins Instagram<br /> <br /> perso mon blog me sert de "Bujo" ou BJ ou plus clairement de bullet journal autour d'un loisir commun et dont je ne partage que la rubrique Point de Croix, qu'on me lise ou pas, me réponde ou non, peu me chaut, parfois, je regarde les statistiques des lectures et nombre de lectrices, ce n'est pas une chose à laquelle j'attache de l'importance<br /> <br /> certes la rédaction d'un blog, l'insertion des images, la recherche dans la documentation prend du temps, je publie moins souvent et le contenu se limite à un bavardage léger, sinon ça rogne sur mon temps consacré à d'autres activités<br /> <br /> <br /> <br /> le reste étant privé, mis à part deux forums, je me contente de lire les articles des blogs sélectionnés dans leur richesse et essentiellement dans la qualité du contenu<br /> <br /> <br /> <br /> les réseaux sociaux trop éphémères et lus par pléthore de lectrices qui oublient sitôt fermé le site ne me plaît pas beaucoup dans ce contexte de surconsommation d'événements bien souvent vides de sens<br /> <br /> <br /> <br /> alors, je comprends ton questionnement, ton envie de changement de cap et de remettre tout à plat, ça fait partie d'une des périodes clés de nos vies respectives <br /> <br /> Excellent dimanche<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuuuus
Répondre
B
Oh oui Meriem, blogue, brode, prose, et tout et tout encore. Quel plaisir que de te lire, de s’enrichir, d’échanger. Découvrir tes ouvrages avec tes inimitables photos, suivre tes enquêtes, apprendre des détails, se cultiver sur des sujets si chichement documentés par ailleurs, lire des histoires racontées avec talents, ni trop longues ni trop courtes, illustrées à propos, bref ton blog est UNIQUE. Je ne lui connaît pas d’équivalent. Ne te décourage pas. Je ne laisse pas toujours de messages car je me dis que si je n’ai rien d’interessant à ajouter j’ai peur de « polluer » les commentaires. En fait, c’est idiot de ma part, je n’avais pas réalisé combien les retours pouvaient compter. J’espère que tu ne te lassera pas de nous faire partager généreusement ta passion💕💕
Répondre
M
Un message sans photo et pourtant déjà 165 commentaires avant le mien ! <br /> <br /> Oui Meriem, nous te lisons attentivement, mais parfois avec un peu de retard, j'avoue rester silencieuse car je n'ai rien d'intéressant à raconter, mais je prends toujours plaisir à te lire. Oui il y a FB mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec FB, et je ne vais jamais sur Instagram même si j'ai un compte. Alors ton blog c'est une pause pendant laquelle on prend je temps de te lire, et on ne se contente pas de liker une photo et de passer à la photo ou à l'information suivante. <br /> <br /> Je viens bien sûr de me réinscrire à ta newsletter ;) <br /> <br /> Continue à nous émerveiller, s'il te plait.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 063
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité