Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
11 avril 2020

Le Jardinier

  

Jane Guley Rumming 01

  

C'est le week end de Pâques

on a du mal à le réaliser en ces temps troublés.

Pâques, la résurrection du Christ,

moment parfait pour vous montrer le sampler de

   

Jane Guley Rumming, 10 ans, 1823

Invaluable

 

C'est d'abord ce Christ body-buildé qui m'a amusée.

 

Jane Guley Rumming 02

 

Et puis j'ai vu la pelle .... bizarre ....

Heureusement Jane a sous titré son motif :

"Christ appearing to Mary" :  le Christ apparu à Marie Madeleine

Alors je suis allée réviser mes classiques.

  

Marie Madeleine découvre le tombeau du Christ vide,

seulement gardé par deux anges qui lui demandent pourquoi elle pleure.

"On a enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où on l'a déposé".

Se retournant, elle voit Jésus qu'elle prend d'abord pour un jardinier.

Elle lui demande : "si c'est toi qui l'a emporté, dis-moi où tu l'as déposé".

Jésus lui dit alors : "Marie, ne me retiens pas,

car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères

pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu".

Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples :

"J'ai vu le Seigneur !" et elle leur raconta ce qu'il lui avait dit.

  

J'aime faire le lien entre les samplers et la peinture.

Et vous verrez que la représentation que Jane a faite de cette scène

est dans la plus pure tradition des grands peintres.

    
Wenceslas Cobergher (1560-1634) National Museum Warsaw
  Jane Guley Rumming 03
  
  
Abraham Janssens (1584-1632) - Musée des Beaux-Arts de Dunkerque 

Jane Guley Rumming 04

 
Pietro da Cortona (1596-1669) - Hermitage Museum
  Jane Guley Rumming 05
    
Atelier de Pierre Paul Rubens, entre 1610 et 1690, Rijksmuseum

Jane Guley Rumming 06

    
Correggio (1490-1534), Musée du Prado
 Jane Guley Rumming 07
    
Plus habillé et si émouvant avec ses stigmates :
Enluminure vers 1400-1450, The British Library
  Jane Guley Rumming 08
    
Et enfin toute la grâce italienne dans ces deux derniers tableaux :
Fra Bartolomeo (1472-1517), Musée du Louvre

Jane Guley Rumming 09

    
Bennozzo Gozzoli (1420-1497), Couvent St Marc à  Florence

Jane Guley Rumming 10

    
Voilà, j'espère que vous avez aimé cette petite visite de musées.
  
Essayons maintenant de donner un air festif
  
à ce week end de Pâques si particulier.
    

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un grand merci pour la visite des musées, ça fait tellement bien de voir de la beauté pure en ces temps troublés...<br /> <br /> Merci pour le partage de ce superbe sampler.<br /> <br /> Prends bien soin de toi, bises.
Répondre
P
Très joli ce marquoir. Merci pour les comparaisons. Belle soirée.
Répondre
E
Superbe sampler et tes explications sont ce que j'aime. J'aime l'histoire, c'est pour cela que le lien entre les samplers anciens et l'Histoire du monde sont intimement liés. Le lien entre sampler et peinture fait mon bonheur car je suis férue d'Art<br /> <br /> Merci Meriem pour toutes ces recherches.<br /> <br /> grosses bises et bonnes Pâques
Répondre
C
j'adore le style des 2 personnages, je pourrais broder tout le reste juste pour eux ! <br /> <br /> merci pour cette "histoire", c'est enrichissant . <br /> <br /> Passe une belle journée, bisous
Répondre
C
Merci une fois de plus tu enrichis nos connaissances Bon dimanche de Pâques Bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 108
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité