Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
24 août 2019

Mécanisme mystérieux

  

Sampler Anno 1684 01

    

  

Un tout mignon petit sampler de 1684

visible en grand sur le site du MET

    

 Le musée dit qu'il est peut être danois ...

pourquoi, je ne sais pas, mais ce n'est pas ce qui m'interpelle.

    

Non, ce que je me demande, 

c'est à quoi servait ce mécanisme.

    

A l'extérieur, on tirait sur une corde attachée en haut d'un portique.

Le pichet bleu est-il important ou juste décoratif ?

Sampler Anno 1684 02

  

Cette même corde va dans un bâtiment, porte ouverte

Sampler Anno 1684 03

   

et  arrive sur un poteau, en bas duquel on voit une roue,

et un monsieur qui actionne la roue avec un bâton ?

Sampler Anno 1684 04

  

Et ces trait bleus  ?

de l'eau ?

Sampler Anno 1684 05

   

A la fenêtre du pignon,

le petit personnage a-t-il un rôle

ou est-ce juste un enfant curieux ?

Sampler Anno 1684 06

  

Voilà, moi je sèche ....

Alors si quelqu'un sait de quoi il s'agit, ça m'intéresse beaucoup.

  

  

Bon week end à toutes et tous.

Profitez bien de vos derniers jours de vacances.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est peut-être ridicule mais je le dis quand même !! Ne serait ce pas une magnanerie , avec les cocons sous les toits ( nous avions à la maison des trous dans les murs où étaient fixés des bois sur lesquels ils étaient) et ensuite le travail de la filature ?? <br /> <br /> En tous les cas je serai également curieuse de connaitre la réponse .
Répondre
A
Cela me laisse perplexe... mais je pense que certaines ont la réponse, ce serait bien un cordier..
Répondre
N
J'avoue que je donne ma langue au chat... en lisant les autres commentaires, effectivement l'hypothèse d'un cordier est sans doute la bonne...<br /> <br /> Bises, belle journée
Répondre
L
Je pense que l'adulte est un cordier ... cela ressemble beaucoup à cette image de vikipédia : <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Cordier#/media/Fichier:Mendel_I_016_r.jpg<br /> <br /> et celle-ci : http://www.crdp-strasbourg.fr/data/albums/metiers-wenzel/img_hr/image09.jpg
Répondre
P
Original ce petit marquoir. <br /> <br /> Je ne peux t'être d'aucun secours pour les explications. J'espère u'une bonne âme te renseignera. Belle journée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 086
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité