Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
16 février 2019

A la loupe n°11 : Les 4 petits cochons

  

A la loupe 11 01

  

Févier 2019, début de l'année du cochon en astrologie chinoise.

Si on trouve beaucoup de samplers avec coq, singe, cheval, chien ....

le cochon, c'est plus rare.

Saleté, goinfrerie, luxure, il n'a pas très bonne réputation.

  

Mais sur ce sampler de 1795,

il est mis à l'honneur, tout en haut !

 

 

D'adorables petits cochons noirs à pois blancs.

 A la loupe 11 02

   Ils sont représentés de façon très réaliste je trouve :  

ils viennent de quitter leur soue derrière eux

pour se précipiter vers l'auge.

 

 

Il parait que le porc dans l'astrologie chinoise est signe de richesse et prospérité.

 

Et c'est amusant de voir que c'est pour la même raison

sans doute que la brodeuse les a mis à l'honneur.

 

J'imagine que sa famille devait sa richesse

à l'élevage des cochons.

Famille d'ailleurs représentée aussi en haut, 

à gauche, pile en face des cochons.

Les parents, très élégants, deux garçons et une fille

devant leur grande maison.

A la loupe 11 06

  

  

J'en profite pour vous montrer un autre sampler à cochons.

Il est suédois celui-ci,  et tout à fait extraordinaire je trouve.

Les deux cochons sont en bas à droite.

A la loupe 11 05

  

A la loupe 11 03

  

  

Le sampler des cochons à pois blancs se trouve au Philadelphia Museum of Art.

Pour une raison mystérieuse, je n'arrive pas à vous mettre un lien direct,

alors pour le voir en détai, il vous faudra

faire copier/coller du lien suivant :

http://www.philamuseum.org/collections/permanent/121086.html?mulR=1102205307|35

 

Bon week end à toutes et tous

Cute heo smiley 022 Smiley Faces, Emotions List, Smiley ... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
*
bravo, cher sherlock, et on voit dans le sampler suédois que l'élevage en cage n'est pas une invention de notre modernité apparemment.
Répondre
P
Ils sont très jolis ces cochons à pois ! Tu as le chic de dénicher des détails impossibles ! Merci pour ces découvertes. Belle journée.
Répondre
B
La meilleure c’est que j’avais déjà observé ce Sampler et que, contaminée par la vache à pois, j’y voyais un troupeau de vache à pois, voir de mouton. Mais tu as raison, ce sont bien des cochons avec leurs petites oreilles caractéristiques. Bravo!
Répondre
C
Bravo Meriem toujours à l'affût de l'improbable
Répondre
N
Originaux, ces samplers aux cochons... j'ignorais que ce type de motif était brodé...<br /> <br /> Merci pour le partage...<br /> <br /> Bises, bonne journée
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 945
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité