Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
12 janvier 2019

Elizabeth Wipp 1826

  

Elizabeth Wipp 1826 sampler 01

    

Mon petit sampler du 1er janvier est terminé  :ouioui:

il s'agit de celui 

  

d' Elizabeth Wipp 1826 

The Goode Huswife Design

  

  

Une composition qui ressemble un peu à ce très ancien sampler hollandais :

en largeur, pas de frises,

les lettres en haut, et en bas des petits motifs éparpillés,

des fleurs, des petites dames, des oiseaux ....

Elizabeth Wipp 1826 sampler 05

clic

  

Sur cet autre exemple,

on retrouve 3 motifs traditionnels des marquoirs hollandais :

 Elizabeth Wipp 1826 sampler 07

clic 

le même  cerf qu'Elizabeth

Le même petit lapin

Et un petit coussin à épingle, Elizabeth en a même brodé deux

Elizabeth Wipp 1826 sampler 06

   

  

Une petite dame avec jupette en triangle, traditionnelle des marquoirs hollandais

Elizabeth Wipp 1826 sampler 08

clic   et   clic  

    

Le paon d'Elizabeth

... et presque le même sur un marquoir hollandais

Elizabeth Wipp 1826 sampler 10

    clic

Oui, je sais,

je n'arrête pas d'écrire "hollandais"  dans cet article

alors que le marquoir d'Elizabeth est ..... américain !!!! :hihihi:

et plus exactement de Pennsylvanie.

  

Je dis toujours que les marquoirs sont des petites pages d'histoire.

Et celui d'Elizabeth en est une une.

Il raconte l'histoire de ces migrants hollandais et allemands

qui ont traversé l'océan pour s'installer en Amérique,

avec dans leurs bagages,

leurs précieux marquoirs soigneusement pliés.

 

Ainsi leurs filles, petites filles, arrière petites filles

ont grandi en Pennsylvanie,

mais elles ont continué à copier les motifs brodés par leures aïeules.

 

Avec de petites différences progressivement.

 Elizabeth Wipp 1826 sampler 09

 clic

On remarquera par exemple qu'Elizabeth a repris le style

des grands alphabets hollandais, avec ces A aux pattes très écartées,

mais elle a signé "à l'anglaise", à l'américaine plutôt,

c'est à dire en écrivant son nom en entier.

Alors que généralement les hollandaises ne mettaient

que leurs initiales sur leurs marquoirs,

 

 

Brodé en 1/1 , avec des fils DMC sur une toile 12 fils.

 Elizabeth Wipp 1826 sampler 03

 

Je précise qu'hélas, la grille est devenue introuvable

sauf parfois en brocante.

  

Voilà, je vous laisse, je file broder.

Car je viens de commencer une nouvelle aventure passionnante

avec le sampler de Mary Pets.

Mais avant ça, je vous souhaite un très bon week end bien sûr.

  

Elizabeth Wipp 1826 sampler 04

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un très joli sampler, et un grand merci pour toutes explications.
Répondre
M
Belle description qui rajoute de la valeur à ce joli sampler.<br /> <br /> Bravo !!
Répondre
V
J'aime beaucoup ces coloris bien marqués. Et déjà un de fini pour ce début de janvier. Bravo<br /> <br /> bizz<br /> <br /> violine
Répondre
C
Bravo pour cette jolie réalisation j'aime son harmonie de couleurs
Répondre
P
Bien douces les couleurs de ton marquoir. Belle soirée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 319
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité