Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
10 novembre 2018

Jenny Jeanjean 1865 - 1

 

Jenny Jeanjean sampler 1 01

 

Je vous avais promis des couleurs ...

vous voyez que je n'ai pas menti !!!

 

Voici le très coloré marquoir de

  

Jenny Jeanjean

âgée de 11 ans le 8 mars 1865

  

  

Un marquoir classique français à grand autel,

brodé à l'origine en laine sur canevas.

Les mites ont fait pas mal de dégâts, mais l'ensemble est si joli!

Jenny Jeanjean sampler 1 08

  

  

J'ai choisi de le broder en laine aussi,

en 1/2 sur une zweigart 14 fils

Jenny Jeanjean sampler 1 06

  

Les symboles religieux sont incontournables à l'époque,

en plus du classique grand autel,

 il y a ici les 3 croix sur le mont Golgotha :

celle de Jésus au centre avec la couronne d'épines,

et les croix des 2 larrons sur les côtés.

Jenny Jeanjean sampler 1 03

  

  

Certaines couleurs résistent bien au temps comme le rouge,

mais souvent le bleu vieillit mal (et c'est encore pire pour le violet).

Je voulais faire revivre  ce marquoir dans ses couleurs d'origine.

Même si on ne voit pas l'arrière car il est cousu sur un carton,

la laine détachée à certains endroits permet de deviner ce qu'étaient les couleurs.

 

Jenny Jeanjean sampler 1 07

 

Rien n'est sûr, mais j'espère m'en approcher au plus près,

sachant aussi que la gamme des couleurs en laine n'est pas aussi riche

que pour le coton ou la soie.

 

N'est-il pas amusant ce petit cerf qui mange une feuille ?

Jenny Jeanjean sampler 1 02

  Allez voir voir le joli sampler de Lisi Sloboda que Cemavi brode en ce moment,

il y a aussi un petit cerf mangeur de feuilles CLIC  ;-)

  

  

Jenny était très appliquée, elle n'a pratiquement pas fait d'erreurs dans ses frises

(deux magnifiques frises multicolores très décoratives d'ailleurs)

mais ....

elle avait un  problème avec les petites fleurs semées sur le fond,

il y a très souvent un pétale de travers ..... c'est tout mignon ;-)

Jenny Jeanjean sampler 1 04

  

  

Voilà voilà .....

Je n'ai plus de vert, j'attends que ma petite commande arrive 

et je m'y remets aussitôt.

En attendant, j'avance sur mon grand Bristol, 

je vous montrerai ça la semaine prochaine

 

Bon week end à toutes et tous.

  

 

Jenny Jeanjean sampler 1 05

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
*
j'adore.
Répondre
G
Très beau marquoir une fois de plus c'est exactement cela reproduire un de ces magnifiques ouvrages il y a comme un lien entre le passé et le présent merci pour toutes tes belles explications belle soirée bises
Répondre
P
J'aime beaucoup les couleurs vives de ce marquoir. Il est sublime , même s'il n'est pas fini! Belle soirée.
Répondre
M
Un très beau marquoir,<br /> <br /> bonne journée
Répondre
E
Superbe modèle lumineux. Faire revivre des modèles anciens, c'est faire nôtre cette mémoire brodée. Merci pour tous ces détails importants<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> grosses bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 972
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité