Maria Sadella 1854 - 1ère partie
Je vous présente
Maria Sadella 1854
Un petit marquoir à qui j'ai eu envie de redonner ses couleurs d'origine.
Voyez l'endroit avec ses couleurs abîmées par la lumière,
et l'envers aux couleurs plus vives.
Chaque teinte ne réagit pas de la même façon à la lumière.
Il y en a de plus solides que d'autres.
Les verts ont bien résisté, et sont les mêmes des deux côtés.
le jaune a un peu pâli
et le bleu ..... se révèle être un quetsche soutenu !
Par contre le blanc des grappes de raisin,
comme le blanc du plateau de l'autel par exemple
semblent être .... blancs des deux côtés.
Mais, heureusement pour moi,
Maria Sadella avait la (mauvaise) habitude de commencer
ses aiguillées en faisant un noeud.
Cette surépaisseur du noeud a su préserver
la couleur d'origine en son coeur :
Le blanc se révèle être en fait un rose si délicat
que le temps l'avait effacé des deux côtés du marquoir.
Un de ces noeuds roses a été trouvé sur un cierge qu'on aurait pu imaginer blanc
Ainsi les cierges et les fruits du petit arbre sont
blancs sur l'original ( à droite)
et roses sur ma copie ( à gauche).
Et le petit panier de fruits a lui aussi retrouvé se couleurs
Copie à gauche et original à droite.
oups ..... la photo me révèle que j'ai oublié de faire 4 points roses à gauche
Un marquoir classique à grand autel très vite brodé puisque je l'ai
commencé dimanche dernier et que j'en suis à la moitié.
Brodé en soies sur un lin Zweigart 14 fils
Je trouve la soie plus jolie sur de la 14,
car moins "écrasée" que si on la brode sur de la 16 fils.
Bon dimanche à toutes et tous.