Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
28 octobre 2017

Victorine Bonnegent 1808 - 2 et fin

   

Victorine Bonnegent 1808 2 01

  

C'est ICI que vous aviez fait connaissance avec

  

Victorine Léonore Bonnegent

 

Née le 9 décembre 1800,

à Bernay, Paroisse de la Couture

  

Le Sal organisé par le forum des marquoirs

est terminé depuis plusieurs semaines

.....

mais je me suis rendue compte que j'avais oublié

de vous présenter l'ouvrage terminé.

:rougit:

 

 

Sur ce marquoir, comme sur tous ceux de cette époque,

les motifs sont essentiellement religieux.

Pas de grand autel central ici,

mais il est malgré tout symbolisé par cet ostensoir

Victorine Bonnegent 1808 2 02

    

  

La vigne est un symbole religieux très classique aussi

"Je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron"

dit le Christ.

Victorine Bonnegent 1808 2 03

 

  

Et ce ravissant et original motifs aux oiseaux

me semble illustrer parfaitement la parabole du grain de Sénevé.

Victorine Bonnegent 1808 2 04

"Le Royaume des Cieux est semblable à un grain de sénevé

qu'un homme a pris et semé dans son champ.

C'est bien la plus petite de toutes les graines,

mais quand il a poussé, c'est la plus grande des plantes potagères

qui devient même un arbre, au point que les oiseaux du

ciel peuvent s'abriter sous son ombre"

Evangile selon St Matthieu

    

  

Brodé en 1/2 sur une Zweigart 16 fils, 

avec un mélange à ma façon de fils de cotons GA, CC et DMC

Victorine Bonnegent 1808 2 06

Je vous souhaite un beau week end

et moi, après avoir brodé cet été les petits lapins

de de la française Victorine,

je retourne broder des lapins écossais cette fois ci,

ceux de Jean Cumming que vous présenterai bientôt.

   

   

Victorine Bonnegent 1808 2 05

Gravure de Jan Luyken illustrant la parabole du grain de sénevé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bravo, il est superbe !<br /> <br /> Des lapins avec un tartan ? J'ai hâte de voir ça ! ;)
Répondre
T
Bravo Meriem !
Répondre
C
Ce marquoir, plein de simplicité et de symboliques, me plait beaucoup car j'ai vécu un certain temps à Bernay. J'aimerai bien le broder, mais ne faisant pas parti du Forum des marquoirs, pouvez-vous me dire s'il est en vente sur un site marchant ou bien s'il est la reproduction d'un marquoir appartenant à un membre de ce forum?<br /> <br /> Merci, Meriem, pour toutes ces merveilleuses grilles que vous nous présentez. Chantal.
Répondre
D
Que ce marquoir est touchant de simplicité et pourtant rien de ce qui y est brodé n'est anodin pour cette petite fille !Merci Meriem .
Répondre
P
Superbe ce marquoir (comme les précédents) Merci pour les explications dont tu émailles tes articles à chaque présentation de marquoir. Belle semaine.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 319
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité