Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
16 octobre 2016

Eugénie ? Léonie ? Eudocxie ?

 

Eugenie Eudocxie Duval 1860 - Couleur Tourterelle 2 92

  

J'ai une très bonne nouvelle pour celle que la belle histoire d'hier a fait rêver

et bien ....

cette histoire est vraie !   :heureuse:

 

 

J'ai aujourd'hui eu l'idée d'aller consulter les recensements

 

Celui de 1856 m'a d'abord inquiétée.

 

Eugenie Eudocxie Duval 1860 - Couleur Tourterelle 2 91

 

Au petit Chavernay, on trouve la famille Duval qui se compose de

Lambert , le père

Sa femme nommée ici Célestine Royer, et non plus Caroline

Leur fille de 6 ans, mais elle se nomme ..... Léonie Eugénie :chagrin:

et elle a un petit frère de 1 an, Léon (Léon Frédéric, né le 19 avril 1955)

 

 

 

 

Je vais quand même consulter le recensement suivant,

en 1861 (un an après le marquoir)

 

je retrouve Lambert Duval , sa femme Célestine,

et leur fille âgée de 11 ans maintenant.

 

Eugenie Eudocxie Duval 1860 - Couleur Tourterelle 2 9

 

 

mais le prénom que le recenseur va noter ce jour là

c'est ...... Eudoxie !!!!

:jycroispas: 

Enfin !!!!

la confirmation que j'attendais !

 

 

Eugénie ..... Léonie ..... Eudocxie ?

Le prénom d'usage à l'époque n'était pas toujours le premier donné,

voire aucun des prénoms déclarés.

La preuve, la maman est nommée Caroline sur certains actes, et Célestine sur d'autres.

Armandine, sa soeur, ainsi nommée sur le recensement,

avait été déclarée Clotilde Ismérie à sa naissance le 3 juin 1856.

Désiré, c'est Louis Désiré né en 1858

et Louis, c'est Louis Alexandre né en 1859

(le petit Léon Frédéric n'est plus là, il est mort en 1856, à l'âge de deux ans)

 

Suivront ensuite Louise Joséphine en 1862,

Caroline Charlotte en 1864,

Rose Clémentine en 1866,

et Joseph Alexandre en 1868

Caroline aura eu quand même 9 enfants !

Elle mourra en 1891, 7 ans après Lambert.

 

 

Eugenie Eudocxie Duval 1860 - Couleur Tourterelle 2 93

 

 

Sur le recensement de 1866, à 21 ans,

Eugénie Eudocxie n'habite plus sous le même toit que ses parents.

Je n'ai trouvé aucun acte de mariage ou de décès.

Il faudrait que je cherche peut être dans les communes voisines.

.... mais là, j'arrête la généalogie, il faut que j'aille broder un peu quand même. :brode1:

 

CLIC pour broder le marquoir d'Eugénie

 

Eugenie Eudocxie Duval 1860 - Couleur Tourterelle 1 2

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Après quelques recherches sur un site de généalogie, j'ai trouvé Eugénie grâce à ses date et lieu de naissance, ses deux autres prénoms ne sont pas indiqués. Elle s'est mariée avec un lorrain, François Reitz, est devenue marchande de vin épicière à Bondy en Seine St Denis, a eu trois enfants, et elle est malheureusement décédée trop jeune à l'âge de 33 ans le 21 novembre 1883. Triste fin.
Répondre
E
Tous ces changements de prénoms ne facilitent pas les recherches ! Bravo pour cette enquête rondement menée !
Répondre
M
Belle histoire, belle recherche merci Meriem... et merci à MartineR qui a grandement participé. je trouve.
Répondre
I
Passionnantes ces recherches, merci pour le partage de cette belle histoire. Ces prénoms reviennent en force, pour preuve ma toute nouvelle et 1ère petite fille, Léonie, une jolie métisse avec un prénom qui lui sied à merveille...
Répondre
C
belle histoire ! jolis prénoms !!! Merci !
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 108
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité