Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
29 mai 2016

Mexican Band Sampler -1

 

mexican band sampler - couleur tourterelle - 01 1

 

Les marquoirs mexicains, ce sont des frises, des frises et encore des frises,

avec des couleurs vives, parfois même électriques.

....

bref, tout pour me rebuter !

 

Mais j'ai quand même eu envie d'essayer.

 

mexican band sampler - couleur tourterelle - 01 2

 

Et pour un premier voyage au Mexique,

j'ai choisi de  passer par un sas de décompression : 

Que des frises ..... mais un modèle pas trop grand,

avec des couleurs vives .... mais pas trop.

J'ai donc opté pour  le charmant

 

 

 

 

Mexican Band sampler

de Needle Work Press.

 

 

J'en ai brodé la moitié pour l'instant,

et miracle .... le Mexique et ses frises, j'ADORE ça !

 :heureuse:

C'est très reposant quand on brode le soir après sa journée de travail,

et c'est très ludique de passer d'une frise à l'autre,

de découvrir toutes ces couleurs.

 

mexican band sampler - couleur tourterelle - 01 3

Alors même que mon premier mexicain n'est pas terminé,

j'ai déjà des vues sur plusieurs autres modèles. :siffle:

 

Brodé en 1/2 sur une Zweigart 14 fils country mocha,

avec un mélange de plusieurs marques de soies.

 

mexican band sampler - couleur tourterelle - 01 4

 

 

Et pour celles qui ne connaissent pas les samplers mexicains,

 

je vous propose d'en admirer quelques uns,

cliquez sur les images pour les voir en grand.

 

 

 

Colonisation espagnole oblige, ils sont très inspirés des samplers à frises ibériques, 

mais on retrouve aussi des motifs géométriques ou figuratifs aztèques,

et aussi une grande influence orientale.

C'est d'ailleurs de Chine, via le port de Manille,

que les mexicaines faisaient venir la soie qui illumine leurs samplers.

 

 

J'ai choisi celui ci pour la couleur encore très fraîche de ses soies,

ces couleurs si électriques parfois.

 

exemple sampler mexicain 4

 

 

 

celui ci pour son influence orientale évidente,

et la grande richesse des points utilisés.

 

exemple sampler mexicain 2

 

 

 

Celui ci pour son cerf qui tient une fleur,

un motif que l'on retrouve très souvent sur les marquoirs mexicains,

marquoirs qui sont parfois "brodés dans tous les sens",

pour ses influences aztèques, et là aussi pour ses points différents.

 

exemple sampler mexicain 1

 

 

 

et enfin celui ci pour deux motifs déjà vus précédemment,

mais qui témoignent tellement bien de ce melting pot que sont ces marquoirs.

Le cerf à la bouche fleuri, un motif chinois, ramené par les voyageurs espagnols,

et la grenade, un fruit si décoratif et si riche en symbolique,

que l'on retrouve aussi bien dans l'iconographie chinoise,

que dans l'art islamique et méditerranéen.

 

exemple sampler mexicain 3

 

 

 

Si vous avez envie d'un petit voyage au Mexique,

vous pouvez trouvez la grille ICI par exemple.

 

mexican band sampler - couleur tourterelle - 01 5

 

 

 

 

Très bon dimanche à toutes, en espérant que vous

échapperez à tous ces orages.

Afficher l'image d'origine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ils sont très colorés, effectivement, mais finalement, plutôt jolis, ces marquoirs Mexicains...<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
C
j'aime beaucoup les couleurs et merci Meriem pour ton petit topo très intéressant
Répondre
C
waouh Meriem, c'est magnifique ! moi aussi j'adore !!! j'adore aussi les autres modèles que tu montres, ils sont trop beaux...que de merveilles !!!
Répondre
N
joli mexicain, j'aime ses couleurs
Répondre
M
Tout compte fait, les couleurs "pétard", j'aime assez !! <br /> <br /> très joli choix merci de ce voyage
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 319
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité