Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
12 septembre 2015

Zotten Annot 1853 - 2

 

Zotten Annot 2-1

 

Je vous avais parlé ICI du défi qu'on s'est donné sur le forum des marquoirs :

1 an exactement pour broder en SAL le marquoir d'Egidius Annot,

et le finir le jour de son 200ème anniversaire.

 

 

Egidius a brodé de façon très personnelle la vie du Christ,

et nous, on a commencé par la fin de l'histoire

puisque les premières scènes brodées sont celles de la passion du Christ.

 

 

Au pied de la croix, Marie et Marie Madeleine.

A droite, le centurion portant la lance qui transperça le flanc du Christ,

et à gauche celui portant une éponge imbibé d'eau vinaigrée

en haut d'une branche d'hysope,

éponge qu'il tendra à Jésuis pour le désaltérer.

Zotten Annot 2-4

Je croyais que mouiller les lèvres du Christ

avec du vinaigre était un acte cruel,

alors qu'au contraire, les romains aimaient

se désaltérer avec de l'eau vinaigrée, appelée posca.

 

Un ouvrage de ce type brodé par un homme, c'est rare et peut être unique.

Et c'est tellement amusant de voir le soin qu'il porte à la représentation

des costumes militaires.

 

Egidius a habillé les centurions romains ....  à la mode des soldats du 19ème !

Remarquez les détails, l'éperon du cavalier, les boutons sur les vestes,

la houpette en haut du chapeau,

Zotten Annot 2-6

 

Et sur la scène de l'arrestation de Jésus, l'épaulette dorée du garde à la lance

Zotten Annot 2-2

 

 

Aujourd'hui, c'est le jour de notre 6ème étape :

la flagellation du Christ attaché à une colonne.

Zotten Annot 2-3

 

 

Qui m'aurait dit il y a 5 ans,

alors que je commençais juste à découvrir les samplers,

que je broderai un jour une crucifixion !

;-)

Zotten Annot 2-5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le vinaigre permet d'assainir l'eau et d'eliminer certaines bactéries.
Répondre
E
Un marquoir magnifique. <br /> <br /> Et plus je le vois plus je l'aime... <br /> <br /> ces couleurs lui vont si bien <br /> <br /> bizzz
Répondre
N
Superbe, même si le sujet est austère. Les couleurs sont très belles.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
E
Magnifique, et ça progresse bien, tu as bien travaillé !
Répondre
P
Ce sampler est une merveille, une broderie qui parle...
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 374 961
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité