Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
15 août 2015

Deux encours et un fini .... depuis longtemps

 

Carton perforé 1

 

Et oui, ce n'est pas récent tout ça,

elle n'est pas toute jeune la Tourterelle !

 

Mais déjà toute petite, elle brodait,

ou du moins elle passait méthodiquement un fil  un lacet

dessus et dessous un support pour former un dessin.

 

 

Non non, ne rigolez pas,  

il y a déjà tout l'univers de la brodeuse dans ce que je vous montre 

 

les encours

Carton perforé 3

 

 

l'ouvrage terminé

 

Carton perforé 2

 

dont vous remarquerez l'extrême complexité

aucune erreur dans la spirale 

.... trop forte ! 

 

 

et le projet

 

Carton perforé 4

 

celui qu'on a dans ses réserves

et qu'on espère bien avoir le temps de faire un jour. tropbon

 

 

Et ben oui, j'ai commencé avec ça,

et j'ai adoré, 

je me revois encore faisant, défaisant, et refaisant encore et encore ces motifs.

 

 

 

Alors vous me direz que passer un fil au travers des trous d'un carton

n'a rien à voir avec les samplers.

que nenni !

 

 

En voici une première preuve bien modeste

trouvée dernièrement dans un lot en salle des ventes

Carton perforé 5

 

Et voici un autre exemple, un vrai, un beau,

 dont on ne devinerait pas qu'il est sur carton perforé.

 

Carton perforé 7

 trouvé ICI

 

En Angleterre, la mode de la broderie sur carton perforé est apparue au XIXème siècle.

Les dames de la bonnes société victorienne trouvaient plein de modèles

dans leurs revues pour faire des petites cartes, des pochettes à aiguilles,

des marque-pages,

la technique plaisait beaucoup, alors on fit des modèles plus grands

.... et même des samplers.

 

Mais très vite, vers 1880, les mêmes magazines qui avaient mis

cette technique à la mode la jugèrent ..... has been

et elle tomba dans l'oubli.

 

 

Aujourd'hui la mode du carton perforé est revenue par la même porte :

pour faire des cartes, des petits objets décoratifs.

Et les merceries du net proposent du carton perforé de toutes les couleurs.

 

Mais trouverai-je un carton de la bonne grosseur et de la bonne taille

pour reproduire ce charmant sampler

qui rend hommage au meilleur ami de l'homme ?

 

Carton perforé 8

 

La photo est une photo de la reproduction sur carton perforé

d'un sampler ancien lui même fait sur carton perforé.

(la photo de l'original était vraiment trop petite pour que je la montre

et la reproduction est très fidèle)

La photo vient du volume II de Sampler and Antique Needlework

 

qui propose aussi la grille

....

et je le ferai un jour

je le ferai !

Et avec cet article clin d'oeil qui, je l'espère,

vous aura amusées,

Je vous souhaite un très bon week end

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour, je cherchais ce type de broderie pour mon petit fils, 5 ans et demi : il m'a envoyé une photo de ce qu'il avait fait, il avait rajouté son nom que je n'avais pas indiqué. Depuis il se jette sur toutes les broderies que je lui propose ! Je suis fière de lui ... et de moi !
Répondre
G
Que de souvenirs , j'en avais aussi quand j'étais petite , les planches étaient en carton je crois .....souvenirs souvenirs
Répondre
V
j'avais oublié que j'avais aussi "brodé" (comme beaucoup) ces cartons !!!!! Mais je ne connaissais pas ceux d'angleterre.... c'est un éternel recommencement des méthodes<br /> <br /> violine
Répondre
N
J'ai beaucoup souri en te lisant... souvenir, souvenir... aaaaaah, le lacet à passer dans les trous-trous... <br /> <br /> Les modèles que tu nous présentes sont superbes, ils me feraient presque revenir sur ma "non-envie" de carte perforée...<br /> <br /> A suivre ?<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
B
C'est un vrai plaisir de te lire, et tu m'as bien amusée ! Bizz
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 086
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité