Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
25 juillet 2015

Mary Peacock Sampler

 

Mary Peacok 1 1

 

Et voilà, je brode enfin mon premier quaker

ou plutôt devrais je dire ma première reproduction

d'un sampler brodé par une petite fille de quaker, en l'occurence 

 

Mary Peacock 

 

Fondée en Angleterre en 1650 par Georges Fox

la "Société religieuse des Amis" est un mouvement dissident de l'église anglicane.

S'ils s'appellent entre eux les "Amis",

on les connaît plus généralement sous le nom de Quakers.

 

Mary Peacok 1 3

 

Les quakers avaient leurs écoles,

et les petites filles y apprenaient entre autre les travaux d'aiguille.

L'école d'Ackworth, la plus connue, va faire broder à ses élèves des samplers

d'un style très particulier, reconnaissable entre tous.

 

Ils sont essentiellement composés de médaillons, ou de demi-médaillons ,

ces dernières utilisés entre autre pour border le sampler.

Le plus ancien connu date de 1790,

c'est le célèbre sampler de Mary Wingham à Ackworth.

Mary Peacok 1 8

 

Ces samplers à médaillons, monochromes ou polychromes,

n'étaient pas les seuls ouvrages brodés par les fillettes.

 

Ansi on connaît 5 ouvrages brodés par Mary Peacock,

dont ce magnifique sampler de reprises en damassé noir.

Mary Peacok 1 7

 

 

Ce sampler nous apprend qu'elle n'était pas élève de l'école d'Ackworth

mais de celle d'York, toute proche d'ailleurs.

Les enseignantes d'York avaient elles mêmes été élèves à Ackworth,

et elles ont ramené avec elles tous ces motifs de médaillons.

 

Très peu de différences entre les deux écoles,

entre le sampler d'Ackworth de Mary Wigham un peu plus haut,

et celui d'York de Mary Peacock tout en bas de cet article.

A part une petite quand même : à York, on ne mettait pas de

lettres entre les motifs comme on pouvait le faire à Ackworth.

 

capture 1

 

 

 

En plus des médaillons,

il y avait aussi quelques motifs qu'on retrouve très souvent,

comme cette jolie branche de roses.

Mary Peacok 1 2

 

 

J'ai commencé parle milieu, pour me rendre compte

tout de suite de l'effet de ma toile :

comme Mary, j'ai voulu utiliser une toile

qui n'a pas le même nombre de fils en trame et en chaîne.

 

Je suis contente, mon médaillon, rond sur le papier, 

est bien étiré en hauteur comme celui de Mary .

 

Mary Peacok 1 4

 

J'ai voulu aussi le broder en soie comme l'original.

Mes couleurs ne sont pas parfaites,

mais ma réserve de Soie d'Alger n'est pas immense, j'ai essayé de faire au mieux.

 

Mary Peacok 1 9

Monsieur le Ver à Soie, s'il te plaît, je t'en supplie,

reproposes nous des nuanciers, j'en ai vraiment besoin,

c'est trop difficile d'acheter des nuances à l'aveuglette sur internet,

faute de mercerie digne de ce nom à Nantes.

 

Mary Peacok 1 5

 

Brodé en SAL sur le forum des marquoirs

 

 

Le sampler original de Mary Peacock.

Mary Peacok 1 6

Si ce sampler vous tente, rien de plus simple : clic 

 

 

(désolée pour le repassage imparfait de ma toile,

mais pour ne pas écraser ma soie, j'essaye de faire 

des repassages intermédiaires légers ;-)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel ouvrage de qualité!!!! J'ai apprécié la petite histoire des écoles de quakers! Et j'y ai appris beaucoup de choses!Bonne journée
Répondre
B
superbe!!
Répondre
M
Absolument divin,j'adore
Répondre
T
Quelle merveille...
Répondre
P
Sublime, comme tout ce que tu brodes ! Et à chaque fois quelques explications pour notre culture. Belle soirée.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 108
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité