Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
22 juin 2014

Elise Bouyer 1839

 

Elise Bouyer 01

 

 

J'avais brodé il y a quelques temps le marquoir d'Ursule 

et maintenant, voici le marquoir d'Elise, la fille d'Ursule.

 

 

Contrairement à sa mère qui a brodé son marquoir à 60 ans,

Elise était beaucoup plus jeune quand elle a fini son ouvrage, 

elle a d'ailleurs brodé toutes les précisions utiles :



"Le 10 Avril 1839,

fait par moi Elise Bouyer âgée de 9 ans"

 

 

Elise Bouyer 02

 

L'original est visible sur le blog d'Emmanuelle

 

qui a eu la gentillesse de retranscrire ce marquoir de sa collection

pour que nous puissions le broder en SAL sur le forum des marquoirs.

 

 

 

 

Elise Bouyer 03

 

Emmanuelle a compté pas moins de 18 couleurs sur le marquoir original.

Sans doute la petite Elise a-t-elle pris un peu

tous les fils qu'elle avait sous la main,

pour le plaisir de tout essayer.

 

 

 

 

Elise Bouyer 05

 

 

 

Alors j'ai fait pareil, je me suis inspirée de l'original,

sans pour autant suivre scrupuleusement les indications de fils.

J'ai moi aussi brodé "à la couleur de mon esprit" comme disait ma grand mère.

 

 

 

 

Elise Bouyer 04

 

Brodé en 1/1 sur une toile 10 fils Zweigart Fein Floba

avec un mélange de fils cachés dans mes tiroirs.





 

C'est aussi grâce à Emmanuelle que nous pouvons mieux connaître Elise :

elle s'est mariée à 17 ans, a eu deux enfants,

et est hélas morte fort jeune, à 40 ans.

 

Elise Bouyer

 

Tu es un peu triste sur ce portrait Elise,

peut être est-ce juste une pause timide.

J'espère que tu as été heureuse, et que même dans une sobre robe noire,

tu as gardé toujours mille couleurs dans ton coeur.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très jolie version.<br /> <br /> J'aime beaucoup la toile. Je trouve que ça donne beaucoup de tenue.
Répondre
B
Broder "à la couleur de son esprit est une belle expression :)<br /> <br /> Joli travail
Répondre
G
J'aime beaucoup l'expression de ta grand-mère et tu as bien fait d'en faire usage pour la retranscription du marquoir d'Elise, à la fois doux et coloré. C'est vrai que le portrait qu'elle nous a laissé d'elle est plutôt austère mais il en était autant pour les photos de famille ou de mariage d'autrefois où l'on devait avoir l'air sérieux, ce qui ne veut pas dire qu'on l'était au quotidien, après tout...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous, Meriem, et bonne semaine!<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
M
Admirable broderie,mais également l'histoire qui y correspond,j'y suis toujours trés <br /> <br /> sensible ,j'aime connaitre un peu de la personne qui a broder ou cousue tel ou tel<br /> <br /> ouvrage.Mais on ne trouve pas beaucoup de litterature a ce sujet!<br /> <br /> Chère Elise,un bien beau nom.<br /> <br /> Merci de ce partage
Répondre
F
Superbe !
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 108
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité