Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
19 octobre 2013

La girafe, l'âne et l'envoyé du pacha

 

 

Zarafa_1_3

 

Le début de mon Sampler Zarafa

 

 

En 1826, le pacha d’Égypte Méhémet-Ali

offrit des girafes aux souverains européens :

l'une au roi d'Angleterre George IV

une autre à l'empereur François II à Vienne

et la célèbre Zarafa qui fut offerte au roi de France Charles X

 

Zarafa va débarquer au port de Marseille

et va traverser la France jusqu'à Paris

où elle arriva en juillet 1827.

 

L'Europe voyait pour la première foi "en vrai" 

ces animaux si exotiques et si gigantesques,

et l'Europe fut prise d'une véritable "girafomania"

On en trouvait partout, sur les vêtements, dans les assiettes,

on se coiffait "à la girafe", on nouait sa cravate "à la girafe" ....

 

Alors bien sûr, les samplers, témoins de leurs temps,

vont aussi céder à cette girafomania

 

C'est le cas du marquoir brodé en 1834 par

Eudoxia Aguyar Y Medina

 

 

 

 

Zarafa-1-1

Pour en savoir plus sur la véritable histoire de Zarafa, c'est ICI

 

 

 Zarafa_1_2

N'a-t-il pas fière allure ce noble envoyé du pacha !

 

Modèle paru dans SANQ n° 62, printemps 2011

Brodé en 1/2 sur une toile Zweigart 16 fils

avec un mélange de Gentle Art et de Crescent Colors

 

 

 

Et l'âne me direz vous ? 

j'y viens ...

 

 

 

 Ane_et_chien_1_2

Quelle brodeuse normalement constituée pourrait résister à cette image  ?

 

Je n'ai pas pu, et malgré la voix de la raison qui me disait que j'avais assez d'encours

j'ai décidé de commencer cet après midi la nouvelle grille de GigiR Designs :

 

L'âne et le chien

 

 Ane_et_chien_1_1

  

En plus du motif central illustrant la fable,

ce marquoir ne compte pas moins de 20 alphabets ! 

 

Plein de petits sujets amusants remplissent les espaces :

des fleurs bien sûr, mais aussi chat, chien, sac à main,

petites bouteilles, lyre, raquette, balance, cartes à jouer,

coeurs, bateaux, clés, papillons, drapeau français, etc

 

 J'ai décidé de le faire tranquillement, par toutes petites étapes ....

La Fontaine va donc me tenir compagnie pendant plus d'un an, c'est certain

 

 

Ane_et_chien_1_3

Détail du marquoir original  - Photo Gigi

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle girafe, ce sampler a le charme d'une tapisserie ancienne.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Je bave. Ces 2 ouvrages sont superbes. Bonnes petites croix.
Répondre
V
Superbe girafe. Ce marquoir est original et très beau.<br /> <br /> Quant à "l'âne et le chien", j'ai également l'intention de broder cette grille. Reste à trouver le temps. Et comme tu le dis si bien, cet ouvrage va certainement me tenir compagnie au minimum 1 ou 2 ans.
Répondre
E
Magnifique ta girafe et elle avance bien <br /> <br /> et quant à la fable et bien.... que de douces heures au coin du feu sont à venir...<br /> <br /> quel monument... mais j'ai hâte de voir tes avancées<br /> <br /> bizz
Répondre
L
J'aime beaucoup la girafe... Elle fait partie des projets à venir...
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 086
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité