Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
31 août 2013

Edcina Pieters 1816 - 4 et fin

 

Edcina_Pieters_IV_02

 

 

Edcina Pieters 1816

La voici enfin terminée !

 

Ce marquoir a été brodé à l'origine par une petite hollandaise,

une fille de fermier .

Oui .... mais pas de n'importe quel fermier.

Un fermier de Groningen, dans le nord-est des Pays bas,

où l'assèchement des polders avait rendu les terres si fertiles

et les agriculteurs si riches 

qu'ils se faisaient construire d'extraordinaires maisons de style colonial.

 

C'est dans le salon de ces belles demeures

qu'on pouvait admirer, dans un somptueux cadre noir lui aussi,

le marquoir de soie noire brodé par la fille de la famille.

 

Vous remarquerez qu'il n'y a pas d'aphabet sur ces marquoirs noirs de Groningen :

 la petite fille l'avait appris sur des pièces plus modestes,

et c'est son chef d'oeuvre  bien sûr qu'on exposait dans le salon.

 

Edcina_Pieters_IV_03

Ces marquoirs, presque toujours brodés en noir,

ont tous été faits entre 1807 et 1880.

Pourquoi presque toujours en noir ? on ne le sait pas vraiment.

L'inconvénient est que la teinture noire employée était très agressive

et a souvent "brûlé" le fil et abîmé les pièces anciennes.

 

Edcina_Pieters_IV_05

Pour moi, pas de soie, mais un mélange cotons : Blackbird de Crescent colors

avec un peu d'Onyx de Gentla Art pour apporter une petite touche plus grise.

Le tout brodé en 2/2 sur de la Gander nacrée

 

 

Autre signe distinctif des ces marquoirs : 

ils sont composés pratiquement exclusivement  de

grands bouquets, souvent sur deux rangées.

 

 Edcina_Pieters_IV_04

Voici le dernier bouquet brodé la semaine dernière

Vous pouvez voir les photos des autres ICI, ICI et ICI

 

 

Si ça vous tente, le musée des Arts de l'Aiguille

de la province de Groningen vous propose plusieurs diagrammes

de ce type de marquoir (dont celui d'Edcina)

ICI

Je leur en ai commandé un autre il y a peu, le port est très raisonnable et l'envoi très rapide.

  

 

Et je dois dire un grand merci à Anne (Tempus Fugit) :

nous avons découvert que nous avions cet ouvrage en commun,

oublié dans nos paniers respectifs.

Alors s'y remettre à deux, c'est mieux, ça encourage, ça stimule,

et Anne vous a fait admirer le sien il y a peu, ICI 

 

 

 

Edcina_Pieters_IV_01

et juste pour finir, sachez que la petite Edcina avait brodé

plus de 30 oiseaux sur son marquoirs !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe. J'aime la petite touche grise qui adouci et met du relief. Très bel ouvrage.
Répondre
V
Superbe!<br /> <br /> Quelle élégance.
Répondre
M
Superbe ouvrage bravo et une belle mise en page <br /> <br /> Bonne journée à bientôt
Répondre
L
Merci beaucoup c'est très gentil, je vais craquer ;) j'ai un Long Dog qui m'attend avant ce n'est pas raisonnable mais je n'ai jamais fait de broderie en noir alors ....
Répondre
L
Il est magnifique ! Je l'ai d'abord découvert sur le blog de Anne et puis sur le tien. J'adore ! Félicitations<br /> <br /> J'avoue qu'il me fait très envie ... Mais je suis allée sur le site et je ne dois pas être très douée car je n'ai absolument pas compris comment on faisait pour commander lol !
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 086
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité