Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Tourterelle
9 mai 2013

Jeanne Ries - 3 et FIN

 

Jeanne_Ries_3_01

 

Jeanne Ries

 en 1/1 sur de l'étamine 12 fils de Zweigart,

DMC rouge 815, et  beige doré 612.

 

Jeanne_Ries_3_05

 

Commencé en juin 2010, terminé en mai 2013, 

après une longue période de blocage sur les frises ;-)

 

Je l'ai commencé parce que l'ensemble me plaisait,

et pour le défi de broder un monument en 1/1, mais en ignorant tout de lui.

Je ne savais rien sur ces samplers rouges brodés dans les orphelinats de Bristol

.... voire même je m'en fichais comme de l'an 40 !

 

Jeanne_Ries_3_04

 

3 ans ... les 3 ans pendant lesquels je me suis plongée avec délice

dans  l'univers et la richesse des marquoirs.

Alors aujourd'hui, je ne ferais certainement pas les mêmes choix :

je ne le ferais plus en 1 fil pour le seul plaisir du défi.

Pour les grands marquoirs, je préfère maintenant le côté désuet

des petites croix sur 2 fils de toile.

 

Aujourd'hui je commence à apprendre la symbolique des motifs,

alors je ne m'amuserais plus à en enlever certains, à les remplacer,

pour que ça corresponde à ma vision des choses, mon sens des proportions,

mon rapport avec la religion, à mes critères du 21ème siècle en somme.

 

Aujourd'hui je pense que reproduire un marquoir,

c'est découvrir  un petit morceau d'histoire, une époque, une tranche de vie.

C'est rendre hommage à la petite brodeuse d'autrefois

en respectant son univers spirituel, la vision de son époque,

son talent et aussi ses maladresses

 

Jeanne_Ries_3_03

Mais reproduire un marquoir, c'est aussi se faire plaisir et garder sa liberté,

alors je crois que je le referais en 2 tons malgré tout :-)

D'autant que, contrairement à ce que je croyais au départ,

ce n'est pas la reproduction d'un ancien mais une "création"

dans le style Bristol

dommage que la "créatrice" n'ait pas jugé utile de le préiser :-(

 

 

Jeanne_Ries_3_02

 

Il me tarde de refaire un autre marquoir de Bristol,

un vrai, d'une toute autre façon,

en communion avec ces petites orphelines dont je connais maintenant l'histoire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
sublime<br /> <br /> que travail minutieux<br /> <br /> bravo
Répondre
N
Quel monument, en effet ! il est vraiment superbe, quelle délicatesse... et en deux tons, c'est encore mieux, à mon humble avis...<br /> <br /> Bravo et bon courage pour le prochain défi...<br /> <br /> Bises et belle journée.
Répondre
L
j'admire !!!! car je suis incapable de me lancer dans un grand ouvrage comme ça, mais quelle beauté cette broderie , vraiment bravo !<br /> <br /> Annick
Répondre
S
Quel beau travail, une merveille !!!
Répondre
V
Tu ne voudrais pas pour une fois changer un peu et broder un truc bien moche ?????? Quand a la taille des croix , toi tu regrette ton choix du 1/1 et moi celui du 2/2 sur de la 12 , et pour tout t'avouer , si je n'avais pas tant galérer sur ces scrogneugneux de frises je le referais sur de la 16 fils , comme quoi nous ne sommes jamais vraiment satisfaites de ce que nous brodons.
Répondre
Newsletter
Publicité
Traduction / Translate
Archives
Visiteurs
Depuis la création 375 086
Couleur Tourterelle
G Analytics
 
Publicité