Jeanne Ries - 3 et FIN
Jeanne Ries
en 1/1 sur de l'étamine 12 fils de Zweigart,
DMC rouge 815, et beige doré 612.
Commencé en juin 2010, terminé en mai 2013,
après une longue période de blocage sur les frises ;-)
Je l'ai commencé parce que l'ensemble me plaisait,
et pour le défi de broder un monument en 1/1, mais en ignorant tout de lui.
Je ne savais rien sur ces samplers rouges brodés dans les orphelinats de Bristol
.... voire même je m'en fichais comme de l'an 40 !
3 ans ... les 3 ans pendant lesquels je me suis plongée avec délice
dans l'univers et la richesse des marquoirs.
Alors aujourd'hui, je ne ferais certainement pas les mêmes choix :
je ne le ferais plus en 1 fil pour le seul plaisir du défi.
Pour les grands marquoirs, je préfère maintenant le côté désuet
des petites croix sur 2 fils de toile.
Aujourd'hui je commence à apprendre la symbolique des motifs,
alors je ne m'amuserais plus à en enlever certains, à les remplacer,
pour que ça corresponde à ma vision des choses, mon sens des proportions,
mon rapport avec la religion, à mes critères du 21ème siècle en somme.
Aujourd'hui je pense que reproduire un marquoir,
c'est découvrir un petit morceau d'histoire, une époque, une tranche de vie.
C'est rendre hommage à la petite brodeuse d'autrefois
en respectant son univers spirituel, la vision de son époque,
son talent et aussi ses maladresses
Mais reproduire un marquoir, c'est aussi se faire plaisir et garder sa liberté,
alors je crois que je le referais en 2 tons malgré tout :-)
D'autant que, contrairement à ce que je croyais au départ,
ce n'est pas la reproduction d'un ancien mais une "création"
dans le style Bristol
dommage que la "créatrice" n'ait pas jugé utile de le préiser :-(
Il me tarde de refaire un autre marquoir de Bristol,
un vrai, d'une toute autre façon,
en communion avec ces petites orphelines dont je connais maintenant l'histoire.